Université Côte d'azur

ECUE Croissance économique

Code de l'ECUE : IPECEC

Ce cours est proposé dans 2 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 2
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Dans ce cours, nous apprenons à mesurer les différences de niveaux de vie entre les pays, et nous cherchons les causes des écarts de taux de croissance entre les pays.
Nous abordons les grandes théories de la dynamique de long terme des systèmes économiques : théorie traditionnelle de la croissance (Modèle de Solow) et théorie moderne de la croissance endogène.

Enfin, nous mobilisons des outils d'analyse économique pour établir des diagnostics de potentiel de croissance des pays et pour débattre de trois grands thèmes de société 1) Croissance et inégalités, 2) Croissance et environnement, et 3) Croissance et mondialisation.

Responsable(s) du cours

Annabelle Caumel

Distanciel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Connaître les grands principes d'économie et avoir des bases en mathématiques (Dérivées)

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Mesurer les différences de niveaux de vie entre les pays
  • Mesurer et comparer la productivité relative des pays
  • Tracer et comparer des trajectoires de croissance
  • Connaître les grandes théories de la croissance
  • Diagnostiquer le potentiel de croissance d’une économie
  • Comprendre et évaluer les politiques de croissance

CONTENU

  • Dans ce chapitre,

    je présente une vue d’ensemble de la croissance économique incluant :

    1) Des faits concernant les écarts de niveaux de vie et de taux de croissance entre les pays

    2) Un cadre d'analyse, la Fonction de Production Agrégée, facilitant l'étude des déterminants de ces écarts de richesse

    3) Une introduction aux grands débats actuels sur la croissance économique : croissance et  inégalités, croissance et environnement, mondialisation et croissance

  • Dans ce chapitre, nous nous concentrons sur la relation qui existe entre l’investissement et la croissance économique.

     Nous raisonnons en trois étapes.

    1) Comprendre la nature du capital physique et son rôle pour la croissance économique

    2) Modéliser la relation entre investissement et croissance : Le modèle de Solow

    3) Confronter la théorie aux faits et en discuter le pouvoir explicatif

  • Dans ce chapitre, nous abordons le rôle du capital humain pour la croissance économique.

    Pour les économistes, le capital humain définit les caractéristiques de la main d’œuvre qui en détermine l’efficacité productive.

    Ce concept a d’ailleurs été inventé, par analogie au concept de «capital physique», afin de rendre compte du rôle productif de la « qualité » du travail.

    Essentiellement deux caractéristiques de la main d’œuvre conditionnent son efficacité productive: la santé et le niveau d’éducation

    L'objet de ce chapitre est donc d étudier la relation entre le niveau de santé et d'éducation de la population active et la croissance économique.

  • Ce chapitre est consacré à la mesure de la productivité d"un pays et a l’analyse de la contribution des gains de productivité a la croissance des pays.

    Nous présentons en particulier la méthode dite de comptabilité de la croissance.

    Comme vous pourrez le lire sur la page d’accueil du Conseil national de la productivité, récemment crée par le gouvernement français (en 2018), « La plupart des économies avancées sont concernées par un ralentissement marqué de la productivité depuis les années 1970. L’objectif d’une croissance durable et soutenue au sein de l’Union économique et monétaire, et plus globalement de l’Union européenne, est directement lié à la compréhension des enjeux de la productivité et à l’analyse des politiques susceptibles de soutenir les gains de productivité et la compétitivité. ».

  • Dans ce chapitre, nous cherchons à comprendre le rôle du progrès technologique endogène pour la croissance économique de pays  Leaders ou Followers en matière d'innovation. 

     

    Les économies de marché s’enrichissent avant tout parce qu’elles sont des « machines à innover ». L’enjeu de ce chapitre est de bien comprendre les rouages de cette machine.

     

    Liens avec des débats actuels de politique économique:

     

    •Pourquoi certains pays sont-ils meilleurs que d’autres à mettre en œuvre la machine à innover ?

    •Pourquoi est-il si difficile pour les pays en voie de développement d’absorber et de mettre en œuvre efficacement les technologies existantes dans d’autres pays 

    • Dans quelle mesure les innovations en cours, et notamment la révolution du numérique et de l’intelligence artificielle, sont-elles à même de promouvoir une croissance inclusive et durable ?

    •Comment les politiques de croissance doivent-elles être pensées pour stimuler une innovation responsable ?

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