Université Côte d'azur

UE Communication scientifique

Code de l'ECUE : SMUSV203

Ce cours est proposé dans 0 UE
EUR LIFE
Sciences de l'information et de la communication
Campus Valrose
Master 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Le cours de communication scientifique a pour objectif de donner aux étudiants des outils fonctionnels pour construire une communication écrite et orale efficace, dirigée vers la communauté scientifique et le grand public (médiation scientifique), en construisant une stratégie de communication adaptée et convaincante. Il propose aussi une réflexion sur la place de la communication dans l science aujourd'hui.

Responsable(s) du cours

, Corinne Nicolas-Cabane

Présentiel

  • 9h de cours magistral
  • 9h de travaux dirigés
  • 3h de travail personnel (structuration du poster et de l'oral)
  • 3h de en autonomie de groupe (préparation de l'oral de groupe)
  • 3h de en autonomie en groupe (finalisation poster/ oral)
  • 3h de travail personnel (synthèse d'article)

PREREQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Analyser des documents scientifiques de type publication, article, communiqué
  • Gérer le temps de parole
  • Utiliser de bonnes pratiques pour construire un support efficace
  • Savoir travailler en groupe
  • Concevoir des supports de communication (type posters, ppt) pour exprimer de façon convaincante et vivante ses idées, faire adhérer son auditoire (congrès, grand public)
  • Se connaitre soi-même, prendre conscience de ses points forts et faibles pour faire passer un message
  • Comprendre les règles de communication verbale et non verbale
  • Faire un travail de synthèse
  • Gérer l'appréhension de l'oral
  • Comprendre comment un savoir se construit afin d'adapter son discours au public

CONTENU

  • Première partie : cours

    - Les différents types de communication (institutionnelle, interne, externe)
    - Média/médiation
    - Méthode et démarche scientifique
    - Comprendre les mécanismes de la construction d'un savoir pour construire sa communication

    Deuxième partie : analyse de document

    A lire : Petite Poucette de Michel Serres (Editions le Pommier, 2012)
    https://www.editions-lepommier.fr/petite-poucette

    ( Science de l'information et de la Communication – SIC)
     

  • Première partie : cours

    - Communiquer efficacement en 4 mots clefs
    - Enjeux et responsabilité du communicant
    - Biais
    - Le questionnement appliqué à la résolution de problèmes
    - Méthodologie du poster

    Deuxième partie :

    Miniconférences de présentation des sujets

    (Science de l'information et de la Communication – SIC, Sciences de l’Education- Neurosciences)

     

  • Communication orale, PNL apport et critique, gestion du stress, analyses de situations

    (Science de l'information et de la Communication SIC)

  • A la fin de la séance, chaque groupe doit avoir fixer le message scientifique qu'il veut transmettre et déterminer l'agencement visuel des différentes parties du poster

  • A la fin de la séance, chaque groupe doit avoir fixer le texte et le graphisme du poster

  • Cours de Monsieur Franck Grammont

    (Histoire des Sciences)

  • Séance en autonomie de groupe pour la finalisation du poster et préparation de l'oral

  • Entrainement à l'oral devant une assistance : présentation et mise en scène du sujet en 9 min.

  • Présentation orale avec poster en support de communication. Les groupes passent un par un devant le jury pour 9 minutes de présentation. La parole doit être répartie de manière équitable entre chaque orateur. Le jeu de scène est noté.

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.