Université Côte d'azur

UE PPR2: Projet en milieu professionnel- terrains, méthodes

Code de l'ECUE : HMURPP2

Ce cours donne droit à 15.0 ECTS.
EUR ODYSSEE
Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

La grande nouveauté du Master recherche par rapport à la Licence réside dans la rédaction du mémoire de recherche, soutenu en juin devant un jury. Le mémoire de Master est la première contribution scientifique de tout.e jeune chercheur.se. C'est également la première image que l'on donne à la communauté scientifique, de nos compétences et de notre rigueur. Or, écrire un mémoire de qualité n'a rien d'inné ni d'élémentaire ! Cet exercice nouveau nécessite une bonne organisation et une planification des tâches en amont.

Le module Projet personnel de recherche encadré (PPR) 2 accompagne les étudiants dans la rédaction de leur mémoire de recherche. Chaque étudiant.e définit un sujet de mémoire avec son encadrant.e. Celui-ci peut porter sur l'étude d'une collection archéologique, l'analyse d'archives sédimentaires, la synthèse et l'analyse de données, une étude expérimentale, la mise en place d'un référentiel, etc. Pour soutenir le travail de recherche personnel de l'étudiant, des séances de travaux dirigés et des cours magistraux apportent les fondamentaux méthodologiques d'un travail académique.

Responsable(s) du cours

Lydie Dussol

Présentiel

  • 12h de cours magistral
  • 42h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir parfaitement défini mon sujet de mémoire avec mon encadrant.e, c'est-à-dire en avoir cerné les contours chrono-culturels, thématiques et méthodologiques
  • Avoir rassemblé un corpus bibliographique significatif sur mon sujet de recherche et en avoir lu et pris en note la majeure partie
  • Avoir lu au moins un des ouvrages de méthodologie du mémoire de Master indiqués dans la bibliographie ci-dessous

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Présenter un travail de recherche selon les normes académiques
  • Élaborer une problématique scientifique fondée sur une analyse critique de la littérature scientifique
  • Construire un plan pour structurer une argumentation
  • Synthétiser des sources bibliographiques et en tirer des conclusions
  • Composer des figures, des tableaux et des annexes efficaces répondant aux normes académiques
  • Apporter des critiques constructives dans l'évaluation d'un travail académique
  • Présenter ma recherche à l’oral de manière claire et concise

CONTENU

  • La première partie du module se compose de quatre cours :

    • Bibliographie

    Méthode de recherche bibliographique, de gestion des références avec le logiciel libre Zotero, normes de présentation des références bibliographiques dans un travail académique.

    • Bases de données

    Conception d'une base de données relationnelle, techniques d'interrogation et d'extraction de données.

    • Géomatique

    Systèmes d'information géographique (SIG) appliqués à l'archéologie et analyse des données spatiales.

    • Bonnes pratiques de laboratoire et éthique de la recherche

    Règles de sécurité et d'hygiène appliquées aux travaux en laboratoire, notions fondamentales de l'éthique de la recherche.

    • Problématique

    Dans ce cours, vous apprendrez à construire votre problématique à partir de la revue de la littérature, puis à élaborer votre système de recherche pour traiter cette problématique.

    • Structure et plan

    Dans cette séance, nous présenterons en détail le contenu indispensable de chaque partie du mémoire, puis nous verrons comment construire un plan détaillé pour structurer votre argumentation.

    • Synthèse

    Dans ce cours, vous apprendrez à synthétiser des sources bibliographiques et à en faire une analyse critique. Nous verrons également les stratégies de rédaction et la planification d'un travail académique sur plusieurs mois.

    • Illustration

    Dans cette dernière séance consacrée à l'illustration du mémoire, nous verrons comment réaliser des figures efficaces et pertinentes pour un travail académique. Nous verrons en détail les normes académiques des légendes de figures et de tableaux, et nous aborderons le contenu des annexes.

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.