Université Côte d'azur

ECUE Gestion financière

Code de l'ECUE : IMEGEF

Ce cours appartient à UE Analyse financière de l'entreprise (6 ECTS) qui contient 2 ECUE
EUR ELMI
Sciences de gestion et du management
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Ce cours a pour objectif de former les étudiants aux différents rôles et missions d'une direction financière dans le cadre de projets de croissance d'une entreprise. Dans le cadre des acquis, nous aborderons notamment les moyens de sélectionner le meilleur projet, et le financement le plus adapté. Les compétences requises reposent sur une bonne appréhension de ce qu'est l'équilibre financier d'une entreprise et des notions de solvabilité et de rentabilité. A noter cependant qu'un moment sera consacré aux rappels de ces pré-requis.

Attendus du cours :

- Pour les CCPRO : renforcer votre capacité de conseil en produit de financement pour vos clients. Etre force de proposition sur la gestion de son entreprise.

- Pour les CPA : Comprendre les problématiques d'une clientèle fortunée également à la tête de différentes entités. Parler la langue de l'entrepreneuriat.

- Pour les Gestion d'Actifs : Renforcer vos compétences en finance d'entreprise. Evoluer vers le domaine des fusions-acquisitions, de la communication financière ou de l'analyse financière buy/sell side.

Responsable(s) du cours

Nathalie Oriol

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • L'idéal est d'avoir suivi dans son cursus passé un cours d'analyse financière. Cependant, les notions sont rappelées au sein des 1ères séances.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • - Pour les étudiants en CCPRO : renforcer votre capacité de conseil en produit de financement pour vos clients. Etre force de proposition sur la gestion de son entreprise. - Pour les étudiants en CPA : Comprendre les problématiques d'une clientèle fortunée également à la tête de différentes entités. Parler la langue de l'entrepreneuriat. - Pour les étudiants en Gestion d'Actifs : Renforcer vos compétences en finance d'entreprise. Evoluer vers le domaine des fusions-acquisitions, de la communication financière ou de l'analyse financière buy/sell side.

CONTENU

  • C'est une séance dont l'objectif est de vous permettre de vous autoévaluer en termes de prérequis si vous avez suivi des enseignements en analyse financière.

    Vous vous sentez perdu et/ou loin de les avoir ? Pas d'inquiétude : entre mon feedback, les ressources, le cours de Mme Tigli ainsi que mes rappels au fur et à mesure, vous pourrez progressivement combler le gap.

  • Il est la 1ère étape d'un business plan.

    Le 1er réflexe à avoir lorsque l'on souhaite s'agrandir et investir :

    Est-ce que globalement mon projet tient la route ?

    Comment va évoluer mon équilibre financier ?

    Quel est le niveau optimal du financement dont j'ai besoin ?

    L'entrepreneur doit donc mettre sur la table, sur un horizon 3 ans, l'ensemble des besoins qu'il pense avoir et des ressources dont il pourra disposer. Il pourra ainsi visualiser l'évolution de sa trésorerie et agir en conséquence dans son plan pour réajuster.

    Le plan de financement est un outil permettant de voir si le projet est équilibré mais aussi permettant par jeu d'essai et d'erreur, d'obtenir le scénario le plus équilibré.

  • Cette séquence est moins dense que la précédente car le plan de trésorerie est un complément au plan de financement mais repose en substance sur le même état d'esprit.

    Vous trouverez ici une courte vidéo à visionner pour vous familiariser avec cet outil.

    Et l'énoncé d'un cas que nous corrigerons à notre prochaine entrevue.

    Le plan de trésorerie est plus intuitif que le plan de financement, en ce sens où il fait moins appel à des notions comptables liées aux états de synthèse, et plus au quotidien de l'entrepreneur dans la gestion de ses dépenses/recettes.

     

    Ainsi, le 2nd réflexe à avoir lorsque l'on souhaite s'agrandir et investir :

    Est-ce que si annuellement mon projet tient la route, c'est également le cas au quotidien ?

    Comment va ma trésorerie sur les 1ers mois de vie de mon projet ?

    Comment adapter mes financements de court terme en fonction et est-ce réalisable ?

  • Nous avons à présent une petite idée de la structure financière de notre projet et de son équilibre financier à court et à moyen terme.

    Il est temps à présent d'évaluer sa performance.

    Nous allons travailler sur un projet de croissance interne : il s'agit ici de déterminer ce que vont nous rapporter les nouvelles immobilisations acquises.

    Comme précédemment, le tableau n'est pas à prendre de manière isolée et figée : il faut le flexibiliser, essayer plusieurs scénarios, comparer !

    La 1ère étape consiste à apprendre à le construire.

    La 2nde étape consistera à utiliser les bons ratios de performance qui pourront en être extraits.

  • Si la croissance interne (= l'acquisition de nouvelles immobilisations corporelles et incorporelles) s'effectue à l'aide du TCFP, la croissance externe peut-être reliée à plusieurs méthodologies.

    En effet, la question principale est d'acquérir une cible à son juste prix. Mais quel est le prix le plus juste ?

    Nous allons explorer la méthodologie la plus courante pour les petites entreprises : la méthode patrimoniale.

    Au préalable, nous allons étudier les démarches et surtout distinguer l'acquisition d'un fond de commerce de l'acquisition de part.

  • Vous voici à la fin du parcours !

    Vous aurez à travailler individuellement sur un projet de croissance dans le cadre d'une campagne de financement participatif.

    Vous devrez choisir votre plateforme, votre projet et établir une analyse de la campagne.

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.