Université Côte d'azur

ECUE Histoire de la pensee economique

Code de l'ECUE : ILEEHP5

PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 3
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Le cours d’histoire de la pensée économique consiste en une présentation de l’histoire et des méthodes de l’analyse et de la théorie économiques depuis la fin du 18ième siècle. Il comprend sept chapitres. Le premier met en évidence l’utilité de l’histoire de la pensée économique pour la formation des économistes et la compréhension des théories économiques contemporaines. Les chapitres 2 à 6 concernent respectivement : les écoles pré-classiques, i.e., la ‘pré-histoire’ de la pensée économique (ch. 2) ; l’école classique et les développements économiques de l’approche de Marx (ch. 3) ; l’école appelée à tort ‘marginaliste’ ou ‘néo-classique’ (ch. 4) ; l’approche historiciste et institutionnaliste (ch. 5) ; la théorie économique de Keynes et ses développements keynéso-néo classique, post-keynésien et néo-keynésien (ch. 6). Le septième et dernier chapitre envisage ce qu’est devenue aujourd’hui la pensée  économique et ses différentes approches, écoles et théories (ch. 7).

Responsable(s) du cours

Richard Arena

Distanciel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • avoir une bonne connaissance de la théorie économique (principalement micro-et macroéconomie) et une connaissance satisfaisante des sciences de gestion des entreprises et de l’histoire des faits économiques et sociaux

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • avoir une connaissance suffisante de l’histoire de la pensée économique depuis la fin du 18ième siècle et de son influence sur la pensée économique contemporaine.
  • parfaire ma culture économique générale mais aussi ma culture en matière de sciences de gestion et de sciences sociales
  • si je suis intéressé(e), commencer à préparer une carrière future en matière d’enseignement et de recherche en sciences économiques et/ou en sciences de gestion dans le cadre de l’enseignement du second degré, de l’enseignement supérieur ou des organismes de recherche nationaux ou internationaux.

CONTENU

  • 1.1. Pourquoi enseigner et apprendre aujourd’hui l’histoire de la pensée économique (HPE) ?

    1.2. Théorie et politique économiques

    1.3. Les différentes formes d’HPE

    1.4. La pensée économique et les autres sciences sociales

  • 2.1. Existait-il une pensée économique avant les‘écoles’ préclassiques ?

    2.2. Le mercantilisme au Royaume-Uni et en France

    2.3. La physiocratie

    2.4. Richard Cantillon et Anne Robert Jacques Turgot

  • 3.1. Adam Smith

    3.2. David Ricardo

    3.3  Jean-Baptiste Say

    3.4. les aspects économiques de la pensée de Karl Marx

  • 4.1. Le contenu du ‘mythe’

    4.2. Cournot et Dupuit

    4.3. Carl Menger et l’’école de Vienne’

    4.4. Léon Walras et l’’école de Lausanne’

    4.5. Stanley Jevons, Alfred Marshall et l’’école anglaise’

  • 5.1. L’Ecole historique allemande et Friedrich List

    5.2. L’institutionnalisme américain et Thorstein Veblen

  • 6.1. John Maynard Keynes

    6.2. La ‘synthèse néo-classique’

    6.3. Les post-keynésiens

    6.4. Les néo-keynésiens

    6.5. L’héritage keynésien contemporain

  • 7.1. L’ ‘explosion’ de l’économie ‘mainstream’ et l’économie comportementale

    7.2. L’éparpillement des approches ‘hétérodoxes’

    7.3. Le poids macroéconomique des crises économiques

    7.4. Economie et pluridsciplinarité

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.