La Physiologie Animale a pour objectif l’étude du fonctionnement des organismes et leur adaptation face aux contraintes de leur habitat. Ce fonctionnement nécessite l’intégration de nombreux processus ayant lieu à plusieurs niveaux d’organisation (moléculaire, cellulaire, tissulaire et système d’organes) qui assurent la croissance, l'évolution et par conséquence la survie de chacun des organismes.
Pour cela, les différentes fonctions physiologiques composant un organisme doivent coordonner leurs actions et assurer le maintien des constantes internes (notion d’homéostasie) grâce à des mécanismes de régulation. La physiologie animale se veut donc intégrée, cherchant à faire la synthèse de l’ensemble des processus assurant le fonctionnement des organismes vivant dont l’humain.
Seront développées au sein de cette ECUE les 4 grandes fonctions physiologiques :
Le modèle utilisé pour présenter ces fonctions sera en premier lieu l’humain. L’aspect pathologique de ces fonctions sera également abordé et décrit dans cette ECUE.
Cette ECUE doit donc permettre aux apprenants d’acquérir une vision générale du fonctionnement humain, et ainsi leur permettre d’aborder des problématiques issues de la recherche fondamentale ou appliquée. Ceci en vue de pouvoir poursuivre cette formation en master Sciences du Vivant.