DEFINITIONS DROIT DU TRAVAIL
PRESENTATION RESTRUCTURATIONS D ENTREPRISES ET DROIT DU TRAVAIL
Introduction : définitions
LES LICENCIEMENTS ECONOMIQUES. PARTIE ABORDEE AU COURS DE CETTE ANNEE UNIVERSITAIRE EN M2 GRH
Le licenciement pour motif économique est longtemps resté ignoré du droit du travail. C'est aujourd'hui un thème au coeur de l'actualité économique et sociale et même juridique.
La définition préalable du motif économique est essentielle (Sous Section I), mais ce licenciement doit être la solution ultime, il n'est possible que si l'employeur a tenté de maintenir l'emploi en respectant les obligations d'adaptation et de reclassement (Sous Section II). Une fois ces obligations respectées, le processus de licenciement pour motif économique pourra débuter (Sous Section III).
Le régime du licenciement économique est complexe dans la mesure où la procédure va varier en fonction du type de licenciement économique :
- il y a tout d'abord le licenciement individuel pour motif économique qui se rapproche du régime juridique du licenciement pour motif personnel
- Le licenciement collectif pour motif économique de moins de 10 personnes sur 30 jours, qui correspond au petit licenciement économique.
- Le licenciement collectif pour motif économique d'au moins 10 personnes dans une même période de 30 jours, les grands licenciements économiques.
DEFINITIONS DROIT DU TRAVAIL
PRESENTATION RESTRUCTURATIONS D ENTREPRISES ET DROIT DU TRAVAIL
EN DROIT INTERNE ET EUROPEEN DU TRAVAIL