Université Côte d'azur

ECUE Microeconomie appliquee aux sciences sociales

Code de l'ECUE : IPEEMS2

PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Le cours vise à analyser des débats économiques et sociaux contemporains en utilisant l'analyse microéconomique (modèles théoriques et quelques notions d'économétrie). Les sujets abordés dans le cadre du cours sont : (i) le lien entre salaire minimum et emploi, (ii) les politiques de réduction de temps de travail, (iii) les modalités de versement des prestations sociales, (iv) la possibilité de mettre en place un revenu universel, (v) les choix de modes de transport et la congestion routière.

Responsable(s) du cours

, Guilhem Lecouteux

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Maîtriser les bases de la microéconomie du consommateur

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Lire et interpréter les principaux résultats d'un tableau économétrique
  • Connaître les bases de l'approche expérimentale en sciences sociales (expérience en laboratoire et de terrain)
  • Analyser les fondements microéconomiques des thèmes couverts en cours

CONTENU

  • Ce premier chapitre cherche à déterminer l'effet d'une hausse du salaire minimum sur l'emploi. Après une présentation du fonctionnement du marché du travail, le cours :

    1. détermine les mécanismes théoriques liant salaire minimum et travail,
    2. propose une analyse empirique de la question basée principalement sur l'article de Card et Krueger (1994) sur la hausse du salaire minimum dans l'industrie du fast food dans le New Jersey
  • Le deuxième chapitre porte sur la tendance à la réduction de la durée légale du temps de travail dans la plupart des économies. L'explication théorique repose sur le modèle microéconomique de l'arbitrage travail-loisir, ainsi qu'un modèle de négotiation de partage de la valeur ajoutée entre employeur et employé.

  • Le 3ème chapitre s'intéresse aux enjeux microéconomiques portant sur le mode de versement des prestations sociales, en proposant en particulier une comparaison des prestations sociales universelles et ciblées, le ciblage pouvant se faire via la distribution de bons d'achat (au lieu de cash) ou simplement via la dénomination de la prestation versée.

    Ces questions sont abordées d'un point de vue théorique (en termes de problème pour le consommateur), avec une brève introduction à l'économie comportementale (avec notamment le mécanisme de comptabilité mentale). Plusieurs études empiriques sont présentées et discutées mesurant l'impact du mode de versement des prestations sur la consommation.

  • Ce chapitre présente la logique microéconomique de la mise en place d'un revenu universel. Le premier point abordé est la définition et nature d'un revenu universel, puis la possibilité de financer un tel dispositif. Il est ensuite proposé de discuter des justifications normatives de la mise en place d'un revenu universel -- notamment si le financement nécessite d'importants transferts de richesse, et une forte taxation du travail. Plusieurs notions liées à la taxation des revenus sont discutées (en particulier l'idée d'un impôt négatif).

  • L'objectif du chapitre est d'introduire les notions d'analyse coût-bénéfice et d'évaluation contingente en microéconomie appliquée. L'exemple utilisé est la mesure des coûts et bénéfices de la mise en place du péage de congestion à Londres. D'un point de vue théorique, des notions de théorie des jeux sont introduites pour illustrer les problématiques liées à la congestion routière, et d'un point de vue empirique, des procédures d'évaluation contingente sont présentées.

  • Les étudiants devront travailler en groupe sur un des thèmes abordés lors du cours. L'objectif est d'écrire un mini-mémoire problématisé discutant plus en détail un des thèmes.

    Le devoir est dû en fin de semestre, avec la possibilité d'un rendu intermédiaire d'un brouillon (non noté) afin d'avoir un premier retour sur le travail et des propositions d'amélioration.

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.