Université Côte d'azur

ECUE Endocrinologie comparée

Code de l'ECUE : SLEVO507

Ce cours appartient à UE Physiologie, endocrinologie et écologie comportementale (6 ECTS) qui contient 3 ECUE
PORTAIL SCIENCES DE LA VIE
Physiologie
Campus Valrose
Licence 3
Semestre impair
Français

PRESENTATION

L'ECUE d'Endocrinologie comparée fait partie de l'UE Physiologie, Endocrinologie Comparée et Ecologie Comportementale (UE PEEC). 

L'objectif de cette UE consiste à acquérir les connaissances sur les principales fonctions physiologiques et régulations hormonales qui permettent à un organisme dêtre en bonne santé tout le long de sa vie et d'avoir un comportement adapté en fonction des contraintes environnementales. 

L'UE PEEC comprend 3 ECUEs permettant de remplir cet objectif :

-ECUE de Physiologie Comparée des Grandes Fonctions Animales (PCGFA) : 50%

-ECUE d'Ecologie Comportementale (ECo) : 25%

-ECUE d'Endocrinologie Comparée (EC) : 25%. Cette ECUE permet d'acquérir les concepts fondamentaux de l'Endocrinologie non seulement chez l'Homme, mais plus largement chez des Vertébrés et Invertébrés.

 

Responsable(s) du cours

Aline Grechez Cassiau

Présentiel

  • 12h de cours magistral
  • 4h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • posséder des bases de Physiologie Cellulaire Animale

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Comprendre les phénomènes endocriniens qui permettent aux organismes d'être en bonne santé physiologique
  • Acquérir des notions de bases sur le fonctionnement du système endocrinien permettant de comprendre les phénomènes de régulations hormonales nécessaires pour qu'un individu soit dans les meilleures conditions physiologiques possibles tout le long de sa vie, malgré l'influence de facteurs environnementaux (stress, cycle saisonnier, photopériode, alimentation, température...) pour assurer non seulement sa survie, mais aussi le succès de la reproduction de l'espèce.
  • Mettre en relation les connaissances scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires afin d'avoir une vision globale des systèmes de régulation hormonale qui sous-tendent non seulement les grandes fonctions de l'organisme mais qui gèrent aussi les comportements (alimentaire, parental, stress...)
  • Analyser des documents
  • Analyser, critiquer, interpréter et commenter des courbes en les replaçant dans un contexte physiologique, comportemental...

CONTENU

  • Aucune description
  • Aucune description
  • TD: 2 TD de 2h

    sous différentes formes : Exercices, analyses de figures scientifiques, discussions interactives à partir de vidéos....

  • Des tests destinés à vous évaluer sont à votre disposition dans certaines sections.

    D'autres seront mis à disposition.

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.