Université Côte d'azur

UE Geoarcheologie des paleoenvironnements: forcages

Code de l'ECUE : SMUTP205

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EUR ODYSSEE
Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Appréhender les milieux et les climats anciens dans lesquels ont vécu les sociétés du passé est un incontournable de la recherche archéologique. Le cours Géoarchéologie des Paléoenvironnement : forçages propose aux étudiants de M1 une initiation aux Sciences de la Terre appliquées à l’Archéologie. Le module comporte des cours magistraux sur la géoarchéologie, la géomorphologie et la climatologie qui apportent des notions de base en sédimentologie, stratigraphie, pédologie, micromorphologie, géochimie et géophysique. Ces cours magistraux sont adossés à des TD et des TP en laboratoire dédiés à l’étude d’archives sédimentaires. Les cas d’études portent sur le Pléistocène et l’Holocène, dans des milieux tempérés à arides, et dans des environnements très différents, occupés ou non (grotte, site plein air, carottes sédimentaires marines et alluviales).

Responsable(s) du cours

Louise Purdue , Marie Revel

Présentiel

  • 12h de cours magistral
  • 12h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir des connaissances de base en archéologie et Préhistoire
  • Avoir si possible quelques notions de sciences de la Terre (bac scientifique, cours de licence, lectures, documentaires, etc.).
  • Visionner la vidéo "La géoarchéologie : Plongée dans les archives sédimentaires" (https://www.youtube.com/watch?v=v3KMBVfi8ww)
  • Avoir lu les cours de climatologie I, II et III disponibles dans le Moodle, impérativement avant le début du module

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Citer et décrire les forçages responsables des variations climatiques
  • Lire et décrire des séquences stratigraphiques archéologiques et naturelles
  • Expliquer le principe et l'apport des différentes analyses qui peuvent être faites sur des sols pour préciser leur origine, leur formation et leur évolution
  • Élaborer un protocole d'échantillonnage de sédiments dans et hors site archéologique pour répondre à une problématique géoarchéologique ou paléoenvironnementale
  • Définir quelles approches analytiques peuvent être mises en œuvre pour reconstituer les climats anciens en fonction des contextes et des supports d'étude (sites archéologiques de plein air, site en grotte, spéléothèmes, séquence naturelle continentale, lacustre ou océanique, etc.)

CONTENU

  • Nous vivons une époque paradoxale où l’attention se porte sur le réchauffement dû aux émissions de GES anthropiques, alors que nous vivons dans une ère de glaciation dont l’occurrence est rare à l’échelle de temps géologique. Quels que soient les effets anthropiques à venir du climat, ils seront surimposés à la variabilité naturelle donc l’objectif des scientifiques est de comprendre les mécanismes des fluctuations climatiques naturelles du passé pour mieux comprendre l’évolution du climat futur en améliorant la sensibilité des modèles du climat. Dans ce contexte, l'étude des changements hydrologiques rapides dans le bassin versant du Nil apporte des aperçus inestimables pour une meilleure compréhension de la dynamique rapide du climat futur.

  • Ce cours présente les fondamentaux de la géomorphologie, de la sédimentologie et de la pédologie appliquées aux contextes archéologiques. On verra comment ces approches, couplées à l'étude de différents bioindicateurs (phytolithes, malacofaune, diatomées, etc.), permettent d'aborder des questions relatives aux pratiques agro-pastorales, aux techniques d'irrigation et, plus généralement, à toutes les modifications des formes du paysage par les humains.

  • La micromorphologie est l'étude de l'organisation microscopique des sédiments. Elle complète la connaissance des sites archéologiques et la compréhension de leurs processus de formation. Ce dernier cours fait intervenir Giovanni Boscian, spécialiste en micromorphologie à l'université de Pise. Il propose une initiation à l'analyse micromorphologique des sédiments anciens qui se fait sous microscope.

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.