Université Côte d'azur

UE Geomateriaux

Code de l'ECUE : SMUTP105

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EUR ODYSSEE
Terre solide : géodynamique des enveloppes supérieure, paléobiosphère , Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Le cours Géomatériaux traite de la reconnaissance et de la caractérisation des différents géomatériaux utilisés par les humains depuis la Préhistoire pour la confection d'outils lithiques et la construction. Le cours se divise en deux partie. La première partie, Classification des géomatériaux, est assurée par une géologue du département Science de la Terre d'UniCA. La seconde partie, Pétroarchéologie du silex, est assurée par un pétroarchéologue professionnel de l'entreprise d'archéologie préventive Paléotime.

Responsable(s) du cours

Eloise Bessiere , Paul Fernandes

Présentiel

  • 12h de cours magistral
  • 12h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir au minimum quelques notions de base en géologie (bac scientifique, cours de licence, lectures, documentaires, etc.)

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Énoncer les grands types de roche et leurs modes de formation
  • Réaliser une analyse macroscopique d'échantillons rocheux afin de les identifier de manière précise
  • Décrire les principes et les apports de la pétrologie pour caractériser les industries lithiques préhistoriques, la provenance des matériaux et les processus d'altération qu'ils ont subi

CONTENU

  • Dans cette première partie du cours, les divers géomatériaux susceptibles d’être utilisés par les hominidés seront décrits tant du point de vue de leur composition et de leur origine (roches sédimentaires, roches magmatiques, roches métamorphiques, ou minerais) que de leur intérêt sociétal (rhéologie, dureté, caractère ornemental, valeur). On présentera ensuite les méthodes d’analyses qualitatives et quantitatives des géomatériaux pour identifier l’origine et la traçabilité des outils lithiques et des ustensiles céramiques : analyse pétrologique (microscope polarisant), analyse en majeurs (ICP-AES), analyses semi-quantitatives (microscope électronique à balayage environnemental), analyses en éléments traces (ICP-MS), analyse de la composition minéralogique (diffraction X).

  • Ce cours met l’accent sur : (i) la sémantique, la genèse et les caractéristiques (minéralogiques, pétrographiques et micropaléontologiques) du silex ; (ii) la description des méthodes utilisées en pétro-archéologie (protocoles, outils, grilles d’observations, traitement d’image sous ImageJ) ; (iii) la notion de chaîne évolutive : comment décrypter la chronologie des processus d’altération (protocole, outils, grille d’observation, traitement d’image) afin de mieux définir la provenance des silex archéologiques.

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.