Pourquoi s’intéresser aux usages en sociologie ? Quels auteurs et quels champs de recherche ont influencé (et influencent toujours) le courant de la sociologie des usages? Quels sont les objets (ou dispositifs) dont les usages sont analysés et comment s’y prendre (quelles méthodes ? Quelle organisation ? Quelles disciplines impliquées ?) Comment les connaissances ainsi produites sont-elles mêmes utilisées et diffusées ? Dans ce cours, nous nous intéresserons aux différentes inspirations de la sociologie des usages qui ont contribué à ériger progressivement « l’usager » en personnage central (sociologie des pratiques culturelles, théories de la communication, sociologie des médias et de la réception, sociologie de l'innovation, etc.). A travers une série d’études de cas, nous nous pencherons ensuite plus précisément sur les processus collectifs d’innovation « centrée usagers » en prenant appui sur des exemples issus du secteur des technologies numériques. Comment impliquer des usagers « réels » dans les projets d’innovation ? Comment les étudier ? Quelle est la portée des études d’usage sur la carrière commerciale et sociale des innovations ? Enfin, nous traiterons de la question des technologies controversées qui ne « rencontrent pas l’usage » afin d’apporter un éclairage critique sur les limites des approches par l’usage et sur le rôle des chercheurs en SHS face à l’enjeu de « l’acceptabilité sociale » des technologies.
Le vendredi 13h-16h salle 309 (ELMI) - 1er cours le 30/09/2022