Après avoir introduit des éléments de définition, de caractérisation et d’appréhension de la notion d’écosystème sur différentes échelles, ce cours s’attachera à explorer les modalités d’innovation que l’on peut y retrouver. Il s’agira notamment d’identifier les acteurs qui composent un écosystème, les interactions qui structurent leurs pratiques innovantes, les risques qui en découlent et les stratégies de maîtrise de ces risques.
Le contenu du cours se décline en deux parties complémentaires s’intéressant chacune à la notion d’écosystème à un niveau d’analyse privilégié : la TPE/PME à l’échelle territoriale dans un premier temps, et la grande entreprise à l’échelle internationale dans un second temps.
Il s’agit de montrer à ces deux échelles que les innovateurs et entrepreneurs ne sont pas des acteurs isolés mais des membres d’écosystèmes complexes. Ce faisant, le cours propose une approche plus systémique de l’entrepreneuriat et met en lumière le lien entre écosystème et réussite des projets innovants.
Théoriquement, la première partie est ancrée dans le paradigme de l’économie territoriale (Courlet et Pecqueur, 2013) tandis que la seconde s’articule autour du cadre notionnel proposé par Adner (2012) sur les écosystèmes internationaux.
1.1. Territoire et développement territorial : de quoi parle-t-on ?
1.2. Les différentes formes de Réseaux Territorialisés d'Organisations
1.3. Activation des proximités, stratégies collectives et coopétitions
1.4. Innovation sociale et Economie sociale et solidaire
2.1. Les différents types d’écosystèmes d’innovation
2.2. Les différentes catégories de risques écosystème pour les projets innovants
2.3 Méthodes d’évaluation des risques écosystème et de leur influence sur la valeur du projet (value blueprint)
2.4 Formulation de stratégie d’innovation : approche écosystémique