Université Côte d'azur

ECUE Méthodes statistiques de l'évaluation

Code de l'ECUE : IMEEST3

Ce cours est proposé dans 2 UE
EUR ELMI
Sciences de gestion et du management
Campus Saint Jean d'Angély
Master 2
Semestre impair
Français

PRESENTATION

L’économètre pose des questions causales auxquelles il répond généralement en confrontant des modèles sophistiqués à des données observationnelles. Il existe malheureusement des biais d’estimation inhérents à cette approche. Par exemple, un effet de sélection dans l’étude de programmes pilotes d’économie d’énergie auxquels participent surtout des ménages motivés, un effet d’aubaine dans les études sur le soutien d’entreprises qui n’avaient pas besoin d’être aidées, ou un biais de variable omise dans l’étude du « rendement de l’éducation » sans pouvoir contrôler des aptitudes non-observables des diplômé/e/s. Les études randomisées-contrôlées ne sont pas non-plus exemptes de biais (attrition, effet Hawthorne, validité externe faible, biais de stratification, etc.).

Responsable(s) du cours

Présentiel

  • 20h de cours magistral
  • 10h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Connaissance de la statistique appliquée
  • Certaines méthodes de l’économétrie des variables quantitatives et qualitatives vues en M1
  • Programmation avec R et Stata

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Poser une question causale,
  • Monter un protocole expérimental,
  • Spécifier un modèle avec résultats contrefactuels,
  • Émettre une hypothèse sur ce modèle,
  • L’estimer et bâtir un test afin de répondre à la question causale de départ.

CONTENU

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