Université Côte d'azur

UE Archeobotanique et paleoenvironnements

Code de l'ECUE : SMUTP102

Ce cours est proposé dans 0 UE
EUR ODYSSEE
Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Ce module est consacré aux principes et méthodes des disciplines de l’archéobotanique : la palynologie (pollen et spores), la phytolithologie (phytolithes), l’anthracologie (charbons de bois) et la carpologie (fruits et graines). Après avoir rappelé les notions de base en botanique et en écologie végétale nécessaires à la compréhension des données archéobotaniques, on présentera les méthodes de l’archéobotanique, de l’échantillonnage sur le terrain à l’interprétation des données, en passant par les méthodes d’analyse. Une séance de travaux pratiques en laboratoire permettra d’initier les étudiants à l’identification taxonomique des restes de plantes. Deux cours seront consacrés à l’évolution des végétations au Pléistocène et à l’Holocène sous l’effet des changements climatiques et des activités humaines. Le premier portera sur les végétations d'Europe, le second, sur les végétations tropicales d'Amérique centrale. Enfin, une sortie sur le terrain permettra d’initier les étudiants aux bases de l’identification botanique et à l’observation de l’empreinte humaine sur les végétations.

Responsable(s) du cours

Lydie Dussol

Présentiel

  • 12h de cours magistral
  • 12h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Disposer des notions de base en biologie et écologie végétale. Celles-ci sont présentées dans le Cours 1 qui devra être préparé avant le début du module.
  • Regarder la vidéo "les métiers de l'archéologie : archéobotaniste" : https://www.youtube.com/watch?v=4QOA9rA6IaA

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Expliquer les principes fondamentaux, les apports et les limites des différentes disciplines de l'archéobotanique
  • Décrire les principaux critères d'identification des charbons de bois, graines et grains de pollen
  • Évaluer la représentativité paléoécologique des spectres archéobotaniques
  • Reconnaître et décrire les étapes de la reconquête forestière post-glaciaire dans un diagramme pollinique ou anthracologique
  • Reconnaître et décrire les marqueurs de l'anthropisation dans un diagramme pollinique ou anthracologique
  • Argumentez sur les spécificités des restitutions paléoécologiques dans les milieux tropicaux par rapport aux milieux tempérés

CONTENU

  • Ce cours présente les notions pré-requises pour suivre le module d'Archéobotanique et paléoenvironnements. Il s'accompagne d'un exercice de découverte qui vous permettra d'approfondir ces notions tout en anticipant celles des cours suivants.

  • Ce cours comporte deux séances :

    A. Nature des restes, conservation et échantillonnage

    On présentera ici les types de restes végétaux susceptibles d'être préservés sur les sites archéologiques, leurs modes de préservation et de déposition et les méthodes d'échantillonnage.

    B. Principes interprétatifs en archéobotanique

    Dans cette séance, nous nous focaliserons sur l'interprétation des spectres archéobotaniques, en particulier les spectres anthracologiques et polliniques.

  • A. Végétations glaciaires / interglaciaires

    Après avoir rappelé les généralités sur les cycles glaciaires-interglaciaires, cette première partie du cours aborde les mécanismes de l'évolution des végétations tempérées au cours d'un cycle glaciaire. Nous verrons comment sont corrélées les données polliniques avec les données paléoclimatiques (chronologie isotopique) pour restituer l'histoire des changements de végétation et du climat.

    B. Dynamiques des végétations à l’Holocène

    Dans cette seconde partie, vous apprendrez à restituer l'évolution des végétations à l'Holocène à partir des données polliniques et anthracologiques. Nous verrons pourquoi il est plus difficile d'identifier les changements du climat à l'Holocène récent à partir des changements de végétation.

  • En prenant l'exemple des forêts des basses terres au Guatemala, ce cours présente les spécificités des dynamiques de végétation dans les zones tropicales. Nous verrons en quoi les restitutions paléoécologiques dans ces régions diffèrent de celles des zones tempérées.

    A. Impact des changements climatiques sur les végétations d'Amérique centrale du Pléistocène à l'Holocène

    Après avoir présenté les généralités sur les végétations tropicales actuelles, nous analyserons l'effet des changements climatiques sur ces végétations depuis le dernier maximum glaciaire.

    B. Impact anthropique dans les basses terres mayas à l’Holocène récent

    Partant du cas de la civilisation maya (1500 av. J.-C. - 1500 apr. J.-C.), nous nous intéresserons à l'impact des activités humaines sur les végétations tropicales à travers la confrontation des données palynologiques et anthracologiques.

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.