Université Côte d'azur

ECUE Transformation digitale des entreprises et des marches

Code de l'ECUE : ILEETD6

PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences de gestion et du management
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 3
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Bienvenue dans le cours "Transformation digitale des entreprises et des marchés"! 

La question des transformations organisationnelles et stratégiques induites par l’automatisation et l’informatisation des firmes n’a rien de nouveau et pose plus généralement la question de la place de l’innovation dans ces dynamiques de changement. Pour mieux comprendre la nature de ce changement et son impact sur les organisations, les industries et la société, ce phénomène de transformation digitale sera étudié, illustré et critiqué à travers les séances de ce cours tant au niveau des organisations que des marchés. L'intervention de professionnels, anciens et actuel(le)s étudiant(e)s de la spécialité interviendront au cours des séances pour partager avec vous leur expérience!

Responsable(s) du cours

Lise Arena

Distanciel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Définir la notion de transformation digitale
  • Inscrire la notion de transformation digitale dans l’histoire et de la distinguer ainsi de la révolution numérique des années 2000
  • Identifier et de définir les différents technologies digitales (SMACIT et plateformes) caractérisant le contexte actuel de transformation digitale
  • Définir l’impact du digital sur les transformations organisationnelles (design, structure, compétences et processus)
  • Maitriser les transformations stratégiques (au niveau d’un marché) induites par la transformation digitale en illustrant avec des exemples (notamment marché de l’assurance et du voyage)
  • Associer de nouvelles formes de créations de valeur (business model) aux nouveaux écosystèmes du digital
  • Discuter des opportunités mais aussi des risques de ces transformations
  • Lister les métiers auxquels je peux accéder dans le domaine du conseil, de la gestion de projets et de la stratégie digitale

CONTENU

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.