Université Côte d'azur

ECUE professionnalisante Techniques de commercialisation

Code de l'ECUE : BLEPTC1

Ce cours appartient à UE PROFESSIONNALISANTE (6 ECTS) qui contient 7 ECUE
PROJET LICENCE UCA.
Sciences de gestion et du management
Campus Valrose , Campus Carlone , Campus Sciences du Sport - STAPS
Licence 3 , Licence 2
Semestre pair , Semestre impair
Français

PRESENTATION

Toute entreprise a pour ambition de générer une croissance constante,

Aussi elle se doit de :

-Savoir élaborer une stratégie commerciale

-Fixer des objectifs commerciaux directement reliés à la vente et aux chiffres réalisés, permettant ainsi de booster son développement

-Savoir s'entourer de collaborateurs polyvalents, conscients de leurs savoirs etre, recruter ainsi des équipes complémentaires qui travaillent en cohésion

Optimiser les techniques de commercialisation permettra de répondre à ces objectifs intrinsèques pour la survie d’une entreprise.

Son capital Humain (ses collaborateurs) contribue aussi à sa réussite, s’entourer de collaborateurs poly compétents capables de mener une bonne démarche commerciale, écouter sa clientèle, vendre, acheter, distribuer, communiquer, fidéliser et pérenniser…

Tous les domaines d'activités sont concernés : la grande distribution, l'industrie, la finance, banque & assurance, les services, le luxe...

Quel que soit la taille de la structure, sa forme juridique, salarié collaborateur ou gérant de société…

C'est une activité de contacts et de rencontres aux nombreux visages : commercial itinérant, vendeur sédentaire, négociateur, consultant, manager, représentant, chargé de clientèle, chef d'équipe, responsable de boutique…

Il faut savoir faire preuve d'adaptabilité, d’authenticité, aussi de ténacité, pour faire face aux nombreux environnements et interlocuteurs.

Savoir en maitriser les rouages pour être efficient et se démarquer face à la concurrence massive.

Saurez-vous faire preuve d'adaptabilité et satisfaire les besoins de vos futurs clients, partenaires et faire prospérer votre business ?

 

 

Responsable(s) du cours

Samantha Pontvianne

Présentiel

  • 36h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir une appétence pour les métiers du Commerce, Marketing
  • faire une recherche personnelle libre pour avoir une première approche du sujet.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Se situer dans l'exercice de la fonction et réaliser son employabilité
  • Appréhender le marché
  • Mesurer la performance de son UC et son capital humain
  • Découvrir les missions des acteurs du secteur d'activité du Commerce, de la vente, du marketing
  • Comprendre les attentes des entreprises et leurs dirigeants
  • Réaliser son image de marque, l'importance de la communication commerciale
  • ¨Proposer des axes d'amélioration et performer
  • Assurer une veille informationnelle, concurrentielle, commerciale
  • Différencier les méthodes de vente dans un cadre omnicanal
  • connaitre les canaux de distribution
  • définir et optimiser une stratégie commerciale
  • convertir un prospect en client
  • gérer un client difficile
  • préparer et mener un entretien de vente
  • détecter les objections et les contrer
  • maitriser le processus de négociation
  • gérer la relation client après la vente
  • fidéliser les clients et pérenniser son chiffre d'Affaire

CONTENU

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.