Université Côte d'azur

ECUE Responsabilité sociale des entreprises

Code de l'ECUE : IMERSE

Ce cours appartient à UE RSE et négociation (3 ECTS) qui contient 2 ECUE
EUR ELMI
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Ce cours s’adresse aux apprenants de M1 SMI de l’UCA, futurs cadres et dirigeants d’entreprises. Ce cours vise une ouverture aux enjeux de l’entreprise en termes de gouvernance. Plus particulièrement, ce cours traitera de RSE (responsabilité sociale de l’entreprise). En substance, il s’agit de remettre en cause, de façon critique, les approches traditionnelles de la firme. On s’intéressera particulièrement aux stratégies sociétales (objectifs environnementaux et sociaux). Sera étudiée également l’éthique d’entreprise (inquiétudes écologiques, normes, valeurs). In fine, l’étudiant élargira ses connaissances en termes d’éthique organisationnelle et de développement durable (management durable). Nous verrons que l’entreprise déborde la sphère strictement économique pour réguler le social (paternalisme, entreprise citoyenne). Néanmoins, la mondialisation oblige l’entreprise à élargir ses responsabilités (environnementales et sociales). Nous étudierons les débats théoriques et pratiques.

Responsable(s) du cours

Damien Bazin

Présentiel

  • 25h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Être apte à développer une intelligence critique.
  • Savoir s’exprimer par écrit sur un sujet complexe.
  • Mener une réflexion sur la globalisation.
  • Appréhender les déterminants de la RSE.
  • Favoriser une aptitude à la réflexion et à l’argumentation en RSE.
  • Offrir aux apprenants de master 1 SMI les connaissances nécessaires pour comprendre les problématiques économiques et sociales liées à l’évolution des entreprises.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • A la fin du cours, l’apprenant sera capable de contextualiser les concepts appris et de resituer les événements les plus marquants vus en cours.

CONTENU

  • 1. Le code d’Hammourabi.

    2. Le paternalisme.

    3. L’éthique des affaires.

    4. L’éthique d’un point de vue historique.

    4.1. Le paternalisme en question.

    4.2. L’entreprise citoyenne.

  • 1. L’origine de la RSE.

    2. L’institutionnalisme de la RSE.

    3. Les trois niveaux de la RSE.

    4. La théorie des parties prenantes (survol).

    5. La RSE, un concept controversé.

    6. La RSE concrètement.

    7. Qui rédige les rapports de RSE dans l’entreprise ?

    8. Le socle théorique de la RSE.

    9. Comment mesure-t-on la RSE ?

    10. La RSE st-elle profitable ?

    11. Le reporting social.

    12. Conclusion.

  • 1. Responsabilité & chaîne de valeur.

    2. Le commerce équitable.

    3. La codification de l’éthique.

  • 1. L’éthique et le management des hommes DANS l’entreprise.

    1.1. L’éthique & le cycle de vie de l’homme au travail.

    1.2. Le recrutement éthique.

    1.3. L’éthique du licenciement.

    2. L’éthique DE l’entreprise/Business Ethics.

    2.1. Déroulé historique.

    2.2. La théorie des parties prenantes (approfondissement).

  • 1. Le métier de responsable éthique.

    2. Le dialogue éthique.

    3. La loi Sarbanes Oxley.

  • 1. Évaluation DES entreprises.

    1.1. La notation extra-financière.

    1.2. Les agences de notation financière.

    2. Évaluation DANS l’entreprises.

    2.1. Les méthodes.

  • 1. Débat et synthèse.

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.