PARTIE I : LES STRUCTURES DE LA DISTRIBUTION.
Titre I : L'organisation de la distribution à l'initiative des seuls fournisseurs ou le pouvoir aux fournisseurs.
Chapitre I : La distribution contrôlée par le producteur.
Section I : Les salariés-distributeurs ou l'importance du lien de subordination.
§1 : Les salariés ordinaires.
§2 : Les voyageurs représentants placiers ou V.R.P..
A) L'activité de V.R.P. :
B) Le contenu du statut :
Section II : Les intermédiaires "indépendants" n'achetant pas pour leur propre compte.
§ I : Les intermédiaires commerçants.
A) : Les commissionnaires.
B) : Les courtiers.
§2 : Les intermédiaires mandataires : les agents commerciaux.
A) : Un professionnel indépendant sans statut de commerçant.
B) : Le contrat d'agence.
Chapitre II : Les réseaux de distribution intégrés.
Section I : La concession de distribution exclusive
§1 La distinction entre exclusivité de fourniture et exclusivité de distribution.
§2 : Les règles applicables.
Section II : La distribution sélective.
§1 : Les critères de sélection des distributeurs.
A) Sélection qualitative en droit national et en droit communautaire.
1) La sélection qualitative en droit communautaire.
2) La sélection qualitative des distributeurs au regard du droit interne de la concurrence.
B) Sélection quantitative en droit national et en droit communautaire.
1) La sélection quantitative des distributeurs au regard du droit communautaire de la concurrence.
2) La sélection quantitative des distributeurs au regard du droit interne de la concurrence.
§2 : L'opposabilité du contrat : l'étanchéité du réseau ou la protection du réseau contre la distribution parallèles.
Section III : La franchise.
§1 : Définition de l'accord de franchise.
§2 : La validité des accords de franchise au regard du droit de la concurrence.
Titre II : l'organisation de la distribution à l'initiative des distributeurs ou le pouvoir aux distributeurs grâce à la puissance d'achat.
Section 1 : Développement de la grande distribution.
Section 2 : La puissance d'achat.
Section III : Une tentative de résistance des petits commerçants : les groupements de commerçants indépendants.