Université Côte d'azur

ECUE Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation

Code de l'ECUE : IMEK211

Ce cours appartient à UE Sociology of innovation / Sociologie de l'innovation (3 ECTS) qui contient 1 ECUE
EUR ELMI
Sciences de gestion et du management
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1 , Master 2
Semestre pair , Semestre impair
Français

PRESENTATION

Cet enseignement consiste à déconstruire le phénomène de l’innovation tel que le terme est employé communément, puis à donner des instruments d’analyse pour l’appréhender et l’instancier, et ce en s’appuyant sur uneperspective sociologique.

En premier lieu, cela amènera à indiquer des traits caractéristiques du phénomène de l’innovation,vu par lessociologues («faitsocial total», emphase sur l’appropriation, ambivalence, etc.), avant d’indiquer comment l’innovation tente d’être suscitée par les politiques publiques et les organisations.

Le parti pris sera de développer des exemples fameux de processus d’innovation (téléphonemobile, masques sanitaires «bricolés», logiciel libre, etc.).

En second lieu, le thème de l’innovation portée par des usagers (et non des experts), dite «centré eutilisateurs», sera abordé, à l’aide de l’exemple des Living Labs en santé & autonomie.

L’exemple du Logement d’Abord (octroyer «d’abord» un logement à des personnes sans-abris, avant de soigner leurs pathologies/addictions et d’assurer un retour à l’emploi), innovation venant des Etats Unis et de la Finlande pour être adaptée en France, sera enfin déployé, pour montrer en quoi les processus d’innovation sont saisis dans des dynamiques institutionnelles complexes.

 

Responsable(s) du cours

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Appréhender l’innovation comme un phénomène social, dans toutes ses dimensions
  • Savoir prendre du recul par rapport au terme même d’innovation et connaître les rudiments d’un champ sociologique
  • D'acquérir des connaissances «réalistes» sur la manière dont se diffusent les innovations
  • Se saisir de la tension entre organisation et innovation en tentant de la dépasser

CONTENU

  • Aucune description
  • Aucune description
  • Aucune description
Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.