Cet enseignement consiste à déconstruire le phénomène de l’innovation tel que le terme est employé communément, puis à donner des instruments d’analyse pour l’appréhender et l’instancier, et ce en s’appuyant sur uneperspective sociologique.
En premier lieu, cela amènera à indiquer des traits caractéristiques du phénomène de l’innovation,vu par lessociologues («faitsocial total», emphase sur l’appropriation, ambivalence, etc.), avant d’indiquer comment l’innovation tente d’être suscitée par les politiques publiques et les organisations.
Le parti pris sera de développer des exemples fameux de processus d’innovation (téléphonemobile, masques sanitaires «bricolés», logiciel libre, etc.).
En second lieu, le thème de l’innovation portée par des usagers (et non des experts), dite «centré eutilisateurs», sera abordé, à l’aide de l’exemple des Living Labs en santé & autonomie.
L’exemple du Logement d’Abord (octroyer «d’abord» un logement à des personnes sans-abris, avant de soigner leurs pathologies/addictions et d’assurer un retour à l’emploi), innovation venant des Etats Unis et de la Finlande pour être adaptée en France, sera enfin déployé, pour montrer en quoi les processus d’innovation sont saisis dans des dynamiques institutionnelles complexes.