Université Côte d'azur

ECUE Diagnostics et politiques economiques

Code de l'ECUE : ILEEDP6

Ce cours est proposé dans 4 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 3
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Ce cours est conçu pour renforcer l’aptitude des étudiants à évaluer la situation macroéconomique d’un pays de manière exhaustive, notamment l’état de l’économie ; l’orientation de la politique budgétaire et monétaire ; la stabilité financière ; les vulnérabilités dans les différents secteurs ; les perspectives de moye terme (viabilité de la dette publique et de la dette extérieure) et les perspectives de long terme (disponibilité de ressources, capacité d’innovation, compétitivité internationale).

Le cours met l’accent sur les outils pratiques à utiliser dans les diagnostics-pays. Pour illustrer l’application de ces outils et montrer comment ils peuvent contribuer au processus d’élaboration des politiques, il s’appuie sur des études de cas. Les étudiants sont mobilisés sur un travail de groupe pour réaliser un diagnostic et une évaluation de politique économique.

Responsable(s) du cours

Flora Bellone

Distanciel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Il vous est conseillé de réaliser un test de positionnement pour déterminer si le cours vous correspond bien.
  • Le test de positionnement est disponible via le lien https://lms.univ-cotedazur.fr/mod/quiz/view.php?id=270810
  • Il vous est également vivement conseillé de revoir les fondamentaux de Macro-économie et de Micro-économie 1 et 2.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Connaître les grands types d'arbitrage en matière de politique économique
  • Evaluer la situation macroéconomique d’un pays au regard d'une question de politique économique
  • Connaître les grands types de méthodes d'évaluation des politiques publiques
  • Savoir lire une rapport d'expertise établissant des recommandations de politique économique
  • Savoir établir un diagnostic pays sur une question de politique économique

CONTENU

  • Le chapitre 1 du cours de Diagnostics et Politiques Economiques est structuré en 4 thèmes:

    • Les trois grandes approches de la politique économique: positive/normative/politique
    • La politique économique en pratique : rôles/domaines/institutions
    • La justification de la politique économique: allocation/stabilisation/redistribution
    • L’évaluation des politiques publiques: critères/méthodes/écueils

     

  • Dans le Chapitre 2 du cours de DIagnostics et POlitiques Economiques, nous traitons des defis que pose la complexité du monde réel à la politique économique. Nous abordons tour a tour :

    •Les limites de la connaissance

    Les limites de la modélisation

    •Les limites de la confiance

    •Les limites de l’information

    •Les limites de la bienveillance

    puis nous envisageons  les réponses pratiques mises en œuvre par les décideurs de politique économique qui font face a ces limites

     

  • Dans cette troisième section du cours, nous présentons une deuxième source de  difficultés d'application de la politique économique qui tient au fait que les économies sont interdépendantes.

    Nous traitons de ces enjeux en trois étapes:

    •  L'ouverture  internationale des économies
    •  Les biens publics mondiaux
    •  Les externalités internationales 

    Puis on envisage les réponses pratiques qui vise a mettre en place des moyen de coordination des  politiques économiques comme par exemple les institutions multilatérales 

  • Dans une section dédiée du cours vous pouvez réaliser un QCM d'auto-positionnement (avec correction jointe) qui vous permet de tester compréhension des concepts clés du cours

  • Le but du Topo d’Expertise associé au cours de Diagnostics et Politiques Economiques est de présenter par écrit, un topo sur des rapports récents traitant de Politique Economique dans un domaine spécifique (politique monétaire et budgétaire, politique de croissance et transition énergétique, politiques commerciales, stabilisation financière et politique de change, transferts sociaux, politiques d’emploi, politiques de concurrence…... )

    IL s’agit de donner à vos lecteurs des informations pertinentes sur le contenu des rapports, leurs conclusions principales, et sur leurs limites.

    A la fin de votre topo, idéalement, votre lecteur a bien compris quels étaient les enjeux de politique économique traités, quel était le contenu des rapports mobilisés, et quel était votre propre avis sur la pertinence des matériaux et des données mobilisés dans ces rapports.

  • Dans une section dédiée du cours vous contribuer a mettre à jour un Glossaire sur les concepts clés du cours

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.