Université Côte d'azur

ECUE Histoire de l'analyse economique

Code de l'ECUE : IPEHAE

PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Ce cours d’histoire de l’analyse s’intéresse à l’histoire des théories propose de faire le lien entre les théories, les contextes historiques et politiques dans lesquels elles ont émergé et les fondements idéologiques des théoriciens. Il s’agit bien d’un cours d’économie mais on essaiera par ce biais de comprendre à la fois les interdépendances que l’économie a entretenu avec d’autres disciplines ou avec d’autres sphères de la société mais aussi la manière dont elle s’est progressivement constituée comme une « science » autonome.

Plus généralement, en faisant de l’histoire de la pensée économique on s’empare explicitement de la dimension politique des travaux, de ‘interdépendance entre les théories et les jugements de valeur de leurs auteurs. On peut alors discuter, au-delà des aspects purement techniques, de la portée cette discipline.

L’histoire de la pensée économique doit permettre de mieux appréhender la portée des théories. En mettant l’accent sur leur contexte et leur contenu idéologique, elle permet d’acquérir une culture historique, économique mais aussi une culture générale. Enfin, parce qu’elle conduit dans une certaine mesure à évaluer les idées, elle stimule l’esprit critique.

Ce cours conserve néanmoins un ancrage disciplinaire (en économie) .

Responsable(s) du cours

Distanciel

  • 20h de cours magistral
  • 0h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Pas de prérequis particulier. Avoir un intérêt pour l'histoire des idées, l'histoire de la discipline (en l'occurrence l'Economie Politique, devenue la science économique).

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • appréhender les phases de construction de la discipline et a portée comme les limites des théories.
  • acquérir un esprit critique.

CONTENU

  • Plan indicatif (susceptible de modifications)

    1. Introduction (Muriel DALPONT LEGRAND)
      1. Introduction au cours : définition et objectifs
      2. Pourquoi faire de l’histoire de la pensée économique ? Comment ?
      3. Le plan du cours
    2. Les approches Pré-Classiques (Muriel DALPONT LEGRAND)
      1. La pensée Antique
      2. Les Scolastiques
      3. Les Mercantilistes
      4. Les Physiocrates
    3. La Pensée économique des Classiques (Muriel DALPONT LEGRAND)
    4. Marx (Nicolas BRISSET)
    5. La révolution marginaliste (Raphaël FEVRE)
  • L'examen final sera composé de trois questions, l'étudiant devra en traiter deux parmi les 3.

    La durée de l'examen : 1h30.

    Les questions à préparer seront postées sur ce site (en deux fois, une première liste avant les vacances de la Toussait, une seconde liste quand le cours est fini (début décembre). Ce sont les réponses à ces questions qu'il faut préparer (je vous conseille de bien lire le cours avant) : l'examen sera composé de 3 questions (2 à traiter parmi ces 3) "piochées" dans les listes de questions qui auront été mises en ligne.

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.