Université Côte d'azur

ECUE Négociation et entreprise

Code de l'ECUE : IMECNE2

Ce cours appartient à UE RSE et négociation (3 ECTS) qui contient 2 ECUE
EUR ELMI
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Prendre conscience des enjeux d’une négociation afin de professionnaliser sa pratique.

Mieux se connaître pour mieux négocier et adopter une posture gagnant-gagnant dans les négociations afin de pérenniser les relations.

Responsable(s) du cours

Marion Quaranta

Présentiel

  • 15h de cours magistral

PREREQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • • Découvrir les fondamentaux de la négociation gagnant-gagnant (raisonnée)
  • • Maitriser les techniques de négociation
  • • Prendre conscience de l’importance de la préparation et savoir la conduire
  • • Savoir mener un entretien de négociation •
  • • Mieux se connaître pour mieux négocier •
  • • Le rôle essentiel de la communication dans la négociation

CONTENU

  • Quelques remarques préliminaires

  • CHAPITRE I : LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE SITUATION DE NÉGOCIATION

    1. Tout d’abord une définition : « qu’est-ce que négocier » ?
    2. Quelles sont les composantes de la négociation

     

    CHAPITRE II : UNE APPROCHE COURANTE DE LA NEGOCIATION A PARTIR D’UN EXEMPLE

  • INTRODUCTION : LES CINQ FONDAMENTAUX

     

    CHAPITRE I : PLACER LE RELATIONNEL AU SERVICE DE LA NÉGOCIATION :

    1. IDENTIFIER LES DEUX ENJEUX DE LA NEGOCIATION : LE DIFFÉREND, LA RELATION ENTRE LES NEGOCIATEURS ET LES TRAITER SEPAREMENT

     

                 Prenons un exemple

    1. QUELS ENSEIGNEMENTS, QUELLES RÈGLES PRATIQUES APPLIQUER POUR PLACER LE RELATIONNEL AU SERVICE DE LA NÉGOCIATION

     

    CHAPITRE II : EXPRIMER ET FAIRE EXPRIMER LES INTERÊTS EN JEU

    1. SCHÉMA GÉNÉRAL DANS UNE NÉGOCIATION GAGNANT/GAGNANT
    2. COMMENT DÉTERMINER LES INTÉRÊTS EN JEU ?
    3. PRENONS UN EXEMPLE

     

    CHAPITRE III : LA RECHERCHE DES SOLUTIONS

    1. LES INTÉRÊTS EN JEU SONT SUFFISAMMENT EXPLICITES, LES SOLUTIONS S’IMPOSENT D’ELLES-MÊMES

    IL SUFFIT DE SAVOIR ÉCOUTER

    1. LA RECHERCHE DES SOLUTIONS NÉCESSITE D’ÊTRE CRÉATIF POUR IMAGINER LES SOLUTIONS PROCUREANT UN BÉNÉFICE MUTUEL
    1. Schéma général
    2. Les quatre obstacles à l’invention des solutions possibles
    3. Que faire pour inventer des solutions originales ?
    4. Méthodologie : les 4 étapes pour inventer les solutions en mode « résolution de problèmes »
    5. Examiner la question du point de vue de spécialistes de différentes disciplines
    6. Inventer des solutions de portées différentes
    7. Changer le champ d’application d’une proposition
    8. Rechercher un bénéfice mutuel
    9. Rendre les intérêts divergents complémentaires
    10. Faciliter la tâche de l’adversaire lorsqu’il devra se prononcer

     

    CHAPITRE IV : RECHERCHER L’ÉQUITÉ PAR LE RESPECT DE CRITÈRES OBJECTIFS PARTAGÉS

    1. LES FONDEMENTS
    2. COMMENT FAIRE APPEL AUX CRITÈRES OBJECTIFS

     

     

    CHAPITRE V : DISPOSER D’UN JOCKER EN CAS D’ACCORD IMPOSSIBLE :

    LA MESORE

    1. SE PROTÉGER
    2. TIRER LE MEILLEUR PARTI DE SES ATOUTS
  • CHAPITRE I : LA PRÉPARATION DE LA NÉGOCIATION

    1. INTRODUCTION : 

    LA PRÉPARATION DE L’ENTRETIEN : SON IMPORTANCE

    1. BIEN SE PRÉPARER : UN ITINÉRAIRE EN 5 ÉTAPES

     

    CHAPITRE II : L’ENTRETIEN DE NÉGOCIATION

    1. LA STRUCTURE DE L’ENTRETIEN
    2. LES OUTILS DE LA COMMUNICATION AU COURS DE L’ENTRETIEN
    1. Aller à la découverte
    2. L’argumentation : sur le fond et sur la forme
      1. Sur le fond : quelques exemples
      2. Sur la forme : le modèle des références cérébrales
    3. Le traitement des objections
    4. Attitudes face à un désaccord
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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.