University Côte d'azur

UE32 Neurobiologie du stress et des emotions

ECUE's code : SMUSVI32

This course give 6.0 ECTS.
EUR LIFE
Neurosciences
Campus Valrose
Master 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

L’objectif principal de cette UE est, d’une part, de comprendre comment notre cerveau s’adapte à des stimuli environnementaux (stress et drogues d’abus) d’un point de vue moléculaire et comportemental. D’autre part, l'UE vise à étudier les substrats biologiques de deux fonctions mentales, ayant des liens étroits avec le stress (la peur et l'agressivité), dans le but de comprendre les dysfonctionnements touchant ces substrats dans divers troubles mentaux.

Course's manager(s)

, Rene Garcia

In class

  • 22h of lectures
  • 22h of directed studies

PREREQUISITES

Before the start of the course, I must ...
  • avoir des connaissances sur la neurophysiologie
  • avoir des connaissances sur les substrats chimiques du cerveau (neurotransmetteurs, neuromodulateurs et neuro-hormones)
  • avoir des connaissances sur les substrats neuro-anatomiques cérébraux et leur organisation (en particulier les structures du système limbique et les structures corticales)

OBJECTIVES

By the end of this course, I should be able to...
  • comprendre comment notre cerveau s’adapte à des stimuli environnementaux (stress et drogues d’abus) d’un point de vue moléculaire et comportemental. (cours sur le stress avec Monsieur BARIK)
  • coupler les dysfonctionnements touchant les substrats d’une émotion (cas du plaisir, de la peur et de l’agressivité) à la symptomatologie psychiatrique (cours sur les émotions avec Monsieur GARCIA),

CONTENT

  • Centres régulateurs, effets cognitifs et transgénérationnels  

  • Modèles précliniques, substrats anatomiques, rôles des facteurs environnementaux, dimorphisme sexuel

  • Régulation peptidiques, études précliniques et cliniques, hiérarchie sociale

  • 1. Etude des substrats neuro-anatomiques et des substrats chimiques.

    2. Etude des mécanismes du plaisir condionné.

    3. Etude des dysfonctionnements du plaisir dans des troubles psychiatriques.

  • 1. Etude des substrats neuro-anatomiques et des substrats chimiques.

    2. Etude des mécanismes de la peur conditionnée.

    3. Etude des dysfonctionnements de la peur dans les troubles psychiatriques.

  • 1. Etude des substrats neuro-anatomiques et des substrats chimiques.

    2. Etude des dysfonctionnements de l'agressivité dans les troubles psychiatriques.

Access to complete Syllabus (Authentification required)
Important
This syllabus has no contractual value. Its content is subject to change throughout this year: be aware to the last updates