Université Côte d'azur

UE32 Neurobiologie du stress et des emotions

Code de l'ECUE : SMUSVI32

Ce cours donne droit à 6.0 ECTS.
EUR LIFE
Neurosciences
Campus Valrose
Master 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

L’objectif principal de cette UE est, d’une part, de comprendre comment notre cerveau s’adapte à des stimuli environnementaux (stress et drogues d’abus) d’un point de vue moléculaire et comportemental. D’autre part, l'UE vise à étudier les substrats biologiques de deux fonctions mentales, ayant des liens étroits avec le stress (la peur et l'agressivité), dans le but de comprendre les dysfonctionnements touchant ces substrats dans divers troubles mentaux.

Responsable(s) du cours

, Rene Garcia

Présentiel

  • 22h de cours magistral
  • 22h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • avoir des connaissances sur la neurophysiologie
  • avoir des connaissances sur les substrats chimiques du cerveau (neurotransmetteurs, neuromodulateurs et neuro-hormones)
  • avoir des connaissances sur les substrats neuro-anatomiques cérébraux et leur organisation (en particulier les structures du système limbique et les structures corticales)

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • comprendre comment notre cerveau s’adapte à des stimuli environnementaux (stress et drogues d’abus) d’un point de vue moléculaire et comportemental. (cours sur le stress avec Monsieur BARIK)
  • coupler les dysfonctionnements touchant les substrats d’une émotion (cas du plaisir, de la peur et de l’agressivité) à la symptomatologie psychiatrique (cours sur les émotions avec Monsieur GARCIA),

CONTENU

  • Centres régulateurs, effets cognitifs et transgénérationnels  

  • Modèles précliniques, substrats anatomiques, rôles des facteurs environnementaux, dimorphisme sexuel

  • Régulation peptidiques, études précliniques et cliniques, hiérarchie sociale

  • 1. Etude des substrats neuro-anatomiques et des substrats chimiques.

    2. Etude des mécanismes du plaisir condionné.

    3. Etude des dysfonctionnements du plaisir dans des troubles psychiatriques.

  • 1. Etude des substrats neuro-anatomiques et des substrats chimiques.

    2. Etude des mécanismes de la peur conditionnée.

    3. Etude des dysfonctionnements de la peur dans les troubles psychiatriques.

  • 1. Etude des substrats neuro-anatomiques et des substrats chimiques.

    2. Etude des dysfonctionnements de l'agressivité dans les troubles psychiatriques.

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.