University Côte d'azur

UE Enjeux climatiques et transitions de l'échelle globale

ECUE's code : RMU03D

This course give 3.0 ECTS.
EUR SPECTRUM
Météorologie, océanographie physique et physique de l'environnement , Géographie physique, humaine, économique et régionale , Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Campus Valrose
Master 1 , Master 2 , Doctorat
Semestre pair
Anglais , Français

PRESENTATION

Cet enseignement se divise en deux cours très complémentaires de 12h chacun : de la compréhension des enjeux du changement climatique au déploiement des transitions (énergétiques, environnementales, sociales, économiques…), tout est mis en œuvre par les enseignants pour faciliter la compréhension des mécanismes et risques, déchiffrer les actualités, expliciter les stratégies d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des émissions des gaz à effet de serre… Cet enseignement enrichit les connaissances théoriques et pratiques des étudiants, tout en privilégiant une finalité professionnelle. Les échanges entre les étudiants et les enseignants sont permanents /

This teaching is divided into two very complementary courses of 12 hours each: from understanding the issues of climate change to the deployment of transitions (energy, environmental, social, economic, etc.), everything is implemented by the teachers to facilitate understanding the mechanisms and risks, deciphering the news, explaining the strategies for adaptation to climate change and mitigation of greenhouse gas emissions... This course enriches the students' theoretical and practical knowledge, while favoring a professional purpose. Exchanges between students and teachers are permanent.

Partie I, Joël Guiot – Risks and global changes (English sessions).

Partie II, Philippe Rossello – La transition écologique au cœur des transformations de notre société (cours en français).

Course's manager(s)

Philippe Rossello , Bruno Scalabrino

In class

  • 18h of lectures

Distant

  • 6h of lectures

PREREQUISITES

Before the start of the course, I must ...
  • Niveau master conseillé et savoir manipuler les tableurs de données / master's level recommended and know how to handle data spreadsheets.
  • Conseils / Advices : lire les rapports du GIEC et de MedECC (résumés), s’informer sur les effets du changement climatique, se familiariser avec les concepts d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre / Read the IPCC and MedECC reports (summaries), be informed on the effects of climate change, become familiar with the concepts of adaptation to climate change and mitigation of greenhouse gas emissions...

OBJECTIVES

By the end of this course, I should be able to...
  • Comprendre les enjeux et impacts du changement climatique de l’échelle globale à régionale, et évaluer les risques associés.
  • Understand the challenges and impacts of climate change on a global to regional scale, and assess the associated risks.
  • Analyser et comprendre l’aspect géostratégique de la transition et du dérèglement climatique.
  • Maîtriser les concepts de transition écologique et les notions associées, apprendre à interpréter et traiter les données climatiques.
  • Master the concepts of ecological transition and associated notions, learn to process climate data

CONTENT

  • En français, cours magistral, en présentiel :

    Les moteurs du dérèglement climatique (causes naturelles, causes anthropiques) et ses conséquences (climat, événements extrêmes, pollutions, hausse du niveau marin, impacts terrestres et marins) :

    • Evolutions depuis l’ère préindustrielle,
    • Projections modélisées à l’horizon 2050-2100,
    • Risques sur la biosphère, adaptation et enjeux sociétaux.

    Enseignant: Bruno Scalabrino

  • En français, cours magistral, en présentiel :

    Stratégies de diminution des émissions des gaz à effet de serre (historique, accords majeurs, engagements), évolution des mix énergétiques, géoressources nécessaires à la transition énergétique. Bénéfices et limites socio-environnementales de la transition.

    Enseignant: Bruno Scalabrino

  • En français, cours magistral/travail dirigé, en présentiel :

    • Définition et création de pôles ou duopôles exportateurs de ressources (contexte politique, social, géologique et environnemental) et d’acteurs majeurs importateurs.
       
    • Liens commerciaux et géopolitiques connectant ces parties. Vulnérabilités de la transition causées par des conflits locaux ou régionaux (soulèvements sociaux, conflits armés…).
       
    • Cette séance portera également sur l’analyse de cartes et de données (ressources prouvées, exportations/importations/échanges…)

    Intervenant: Bruno Scalabrino

  • En français, travail dirigé, en présentiel :

    Séance dédiée à la restitution d’une note de synthèse écrite et présentée à l’oral par groupe (5-10 minutes puis questions).
    Les sujets seront définis à la séance 3.

    Quelques exemples ici :

    • En utilisant les derniers rapports du GIEC (projections modélisées, divers impacts), vous analyserez les différences de risques engendrés par une augmentation des températures de +1,5 °C vs +2 °C vs +5 °C sur 1) la biosphère ou 2) océans et cryosphère, ou 3) les populations et migrations climatiques.
       
    • Analyse de la criticité de certains matériaux nécessaires à la transition.
       
    • La ressource en eau, future ressource limitante à la transition.
       
    • Recyclage, adaptation, résilience, sobriété : les enjeux futurs.

    Intervenant: Bruno Scalabrino

  • En français, cours magistral, en présentiel :

    S’approprier la notion de transition écologique en intégrant les problématiques environnementales, énergétiques, sociales, économiques et politiques.

    En matière d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique, présentation des principales politiques et stratégies mises en œuvre à différentes échelles.

    Intervenant : Philippe Rossello

  • En français, cours magistral, vidéoconférence :

    • Les solutions individuelles et collectives pour s’engager dans les transitions.
       
    • Les retours d’expériences en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
       
    • La mobilisation et concertation des acteurs territoriaux pour engager les transitions : exemples des parcs naturels régionaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur et du groupe ECCU dans la vallée de l’Ubaye.

    Intervenant : Philippe Rossello

  • En français, travaux dirigés, vidéoconférence :

    • Où et comment extraire les données et indicateurs climatiques (DRIAS, Météo-France, Euro-Cordex) ?
       
    • Comment traiter les données et les interpréter ? Quels usages ?

    Travail de groupe : production et interprétation d’indicateurs climatiques.

    Intervenant : Philippe Rossello

  • En français, travaux dirigés et cours magistral, en présentiel :

    • Travail de groupe : production et interprétation d’indicateurs climatiques (suite).
       
    • Conclusion : données climatiques et big data, la prospective pour penser le futur.
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