Université Côte d'azur

UE Enjeux climatiques et transitions de l'échelle globale

Code de l'ECUE : RMU03D

Ce cours donne droit à 3.0 ECTS.
EUR SPECTRUM
Météorologie, océanographie physique et physique de l'environnement , Géographie physique, humaine, économique et régionale , Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Campus Valrose
Master 1 , Master 2 , Doctorat
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Cet enseignement se divise en deux cours complémentaires de 12h chacun : 

Partie I, Bruno Scalabrino – Changements globaux, ressources/transition énergétique et géostratégie 

  • Sur les risques globaux liés au dérèglement climatique : les différents moteurs responsables de modifications majeures de la biosphère depuis la révolution industrielle ; les conséquences du dérèglement climatique ainsi que certaines boucles de rétroactions positives engendrant une accentuation des risques environnementaux et sociétaux régionaux à globaux à ce jour difficilement évaluables. 
  • Sur les leviers et stratégies réfléchis et adoptés depuis les différentes Conférences des parties (COP), en particulier celle de Paris (COP 21, 2015). Nous présenterons les différentes stratégies mises en place permettant 1) une évolution des mix énergétiques en diminuant la part des énergies fossiles, 2) l’utilisation de ressources nécessaires à la transition énergétique, 3) les investissements apportés dans cette transition (nouvelles sources d’énergie, recyclage…) et 4) les atouts et limites environnementales et sociétales de cette transition.
  • Sur les aspects géostratégiques de la transition énergétique et du dérèglement climatique : les principaux pôles exportateurs de ressources nécessaires à la transition ainsi que les grands acteurs importateurs de ces ressources ; les aspects économiques et géopolitiques entre chaque acteur. A travers quelques exemples actuels, nous présenterons comment la création de monopoles, le non-respect d’accords et des conflits locaux à régionaux peuvent ralentir la transition énergétique et accentuer le dérèglement climatique.

Partie II, Philippe Rossello – La transition écologique au cœur des transformations de notre société 

Ce cours pluridisciplinaire a pour vocation de former les étudiants :

  • Aux concepts de transition écologique d’un point de vue théorique et pratique. La notion complexe de transition écologique est abordée à travers les enjeux énergétiques, environnementaux, sociaux, économiques et politiques, en privilégiant une approche systémique et prospective,
  • A la manipulation les données climatiques : extraction, mise en forme et interprétation d’indicateurs climatiques.

Responsable(s) du cours

Philippe Rossello , Bruno Scalabrino

Présentiel

  • 18h de cours magistral

Distanciel

  • 6h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Niveau master conseillé et savoir manipuler les tableurs de données / master's level recommended and know how to handle data spreadsheets.
  • Conseils / Advices : lire les rapports du GIEC et de MedECC (résumés), s’informer sur les effets du changement climatique, se familiariser avec les concepts d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre / Read the IPCC and MedECC reports (summaries), be informed on the effects of climate change, become familiar with the concepts of adaptation to climate change and mitigation of greenhouse gas emissions...

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Comprendre les enjeux et impacts du changement climatique de l’échelle globale à régionale, et évaluer les risques associés.
  • Understand the challenges and impacts of climate change on a global to regional scale, and assess the associated risks.
  • Analyser et comprendre l’aspect géostratégique de la transition et du dérèglement climatique.
  • Maîtriser les concepts de transition écologique et les notions associées, apprendre à interpréter et traiter les données climatiques.
  • Master the concepts of ecological transition and associated notions, learn to process climate data

CONTENU

  • En français, cours magistral, en présentiel :

    Les moteurs du dérèglement climatique (causes naturelles, causes anthropiques) et ses conséquences (climat, événements extrêmes, pollutions, hausse du niveau marin, impacts terrestres et marins) :

    • Evolutions depuis l’ère préindustrielle,
    • Projections modélisées à l’horizon 2050-2100,
    • Risques sur la biosphère, adaptation et enjeux sociétaux.

    Enseignant: Bruno Scalabrino

  • En français, cours magistral, en présentiel :

    Stratégies de diminution des émissions des gaz à effet de serre (historique, accords majeurs, engagements), évolution des mix énergétiques, géoressources nécessaires à la transition énergétique. Bénéfices et limites socio-environnementales de la transition.

    Enseignant: Bruno Scalabrino

  • En français, cours magistral/travail dirigé, en présentiel :

    • Définition et création de pôles ou duopôles exportateurs de ressources (contexte politique, social, géologique et environnemental) et d’acteurs majeurs importateurs.
       
    • Liens commerciaux et géopolitiques connectant ces parties. Vulnérabilités de la transition causées par des conflits locaux ou régionaux (soulèvements sociaux, conflits armés…).
       
    • Cette séance portera également sur l’analyse de cartes et de données (ressources prouvées, exportations/importations/échanges…)

    Intervenant: Bruno Scalabrino

  • En français, travail dirigé, en présentiel :

    Séance dédiée à la restitution d’une note de synthèse écrite et présentée à l’oral par groupe (5-10 minutes puis questions).
    Les sujets seront définis à la séance 3.

    Quelques exemples ici :

    • En utilisant les derniers rapports du GIEC (projections modélisées, divers impacts), vous analyserez les différences de risques engendrés par une augmentation des températures de +1,5 °C vs +2 °C vs +5 °C sur 1) la biosphère ou 2) océans et cryosphère, ou 3) les populations et migrations climatiques.
       
    • Analyse de la criticité de certains matériaux nécessaires à la transition.
       
    • La ressource en eau, future ressource limitante à la transition.
       
    • Recyclage, adaptation, résilience, sobriété : les enjeux futurs.

    Intervenant: Bruno Scalabrino

  • En français, cours magistral, en présentiel :

    S’approprier la notion de transition écologique en intégrant les problématiques environnementales, énergétiques, sociales, économiques et politiques.

    En matière d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique, présentation des principales politiques et stratégies mises en œuvre à différentes échelles.

    Intervenant : Philippe Rossello

  • En français, cours magistral, vidéoconférence :

    • Les solutions individuelles et collectives pour s’engager dans les transitions.
       
    • Les retours d’expériences en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
       
    • La mobilisation et concertation des acteurs territoriaux pour engager les transitions : exemples des parcs naturels régionaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur et du groupe ECCU dans la vallée de l’Ubaye.

    Intervenant : Philippe Rossello

  • En français, travaux dirigés, vidéoconférence :

    • Où et comment extraire les données et indicateurs climatiques (DRIAS, Météo-France, Euro-Cordex) ?
       
    • Comment traiter les données et les interpréter ? Quels usages ?

    Travail de groupe : production et interprétation d’indicateurs climatiques.

    Intervenant : Philippe Rossello

  • En français, travaux dirigés et cours magistral, en présentiel :

    • Travail de groupe : production et interprétation d’indicateurs climatiques (suite).
       
    • Conclusion : données climatiques et big data, la prospective pour penser le futur.
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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.