Section 1 L’identification des cycles
Section 2 Les principales caractéristiques des cycles financiers
Section 3 Les coûts macroéconomiques des crises financières
Cet enseignement a pour objectif principal d'expliquer comment les variables financières exercent une influence sur les variables économiques dites réelles comme la production ou l'emploi.
Une approche en termes de cycles est privilégiée. Deux principaux temps guident la démarche adoptée. Dans un premier, on identifier les principaux faits stylisés concernant l'influence des variables financières sur l'économie réelle. Après une courte partie méthodologique destinée à expliquer comment les cycles sont identifiés, on considère un certain nombre de faits stylisés.
Dans un second temps, on aborde les fondements théoriques, analytiques de l'influence des variables financières sur l'activité. On présente tout d'abord l'approche fondée sur les imperfections financières qui considère que les cycles sont exogènes. Puis nous développons l'hypothèse de l'instabilité financière qui met l'accent sur le fait que le système économique génère lui-même les cycles qui sont alors dits endogènes.
A gauche, Hyman P. Minsky, fondateur de l'hypothèse de l'instabilité financière
A droite, Ben Bernanke, Prix Nobel d'économie 2022, un des auteurs du modèle d'amplification financière des cycles et spécialiste de la Grande Dépression
Section 1 L’identification des cycles
Section 2 Les principales caractéristiques des cycles financiers
Section 3 Les coûts macroéconomiques des crises financières
Section 1 L'hypothèse d'imperfections financières
Section 2 L'hypothèse de l'instabilité financière