Université Côte d'azur

ECUE Macroéconomie financière

Code de l'ECUE : IMEMAF

Ce cours appartient à UE Nouvelles pratiques financières (3 ECTS) qui contient 2 ECUE
EUR ELMI
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Cet enseignement a pour objectif principal d'expliquer comment les variables financières exercent une influence sur les variables économiques dites réelles comme la production ou l'emploi.

Une approche en termes de cycles est privilégiée. Deux principaux temps guident la démarche adoptée. Dans un premier, on identifier les principaux faits stylisés concernant l'influence des variables financières sur l'économie réelle. Après une courte partie méthodologique destinée à expliquer comment les cycles sont identifiés, on considère un certain nombre de faits stylisés.

Dans un second temps, on aborde les fondements théoriques, analytiques de l'influence des variables financières sur l'activité. On présente tout d'abord l'approche fondée sur les imperfections financières qui considère que les cycles sont exogènes. Puis nous développons l'hypothèse de l'instabilité financière qui met l'accent sur le fait que le système économique génère lui-même les cycles qui sont alors dits endogènes.

A gauche, Hyman P. Minsky, fondateur de l'hypothèse de l'instabilité financière

A droite, Ben Bernanke, Prix Nobel d'économie 2022, un des auteurs du modèle d'amplification financière des cycles et spécialiste de la Grande Dépression

Responsable(s) du cours

Jean-Pierre Allegret

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Le cours prend appui sur les connaissances acquises en licence en ce qui concerne la maîtrise des mécanismes monétaires et financiers. Les notions d’intermédiation et la connaissance du fonctionnement des mécanismes financiers sont importantes. Enfin, les étudiants doivent apporter une attention particulière à l’actualité économique et financière.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Le cours permet d’acquérir des compétences concernant l’analyse des mécanismes de transmission internationale des chocs. Il donne des clefs de compréhension des développements contemporains en offrant à la fois des présentations de concepts théoriques et des applications empiriques. A la fin du cours, les étudiants ont une connaissance des principales sources bibliographiques leur permettant de comprendre les enjeux de la macroéconomie financière sous l’angle de la connaissance factuelle. Les étudiants seront aussi mieux armés pour faire des allers-retours entre théorie et environnement économique et financier.

CONTENU

  • Section 1 L’identification des cycles


    Section 2 Les principales caractéristiques des cycles financiers


    Section 3 Les coûts macroéconomiques des crises financières

  • Section 1 L'hypothèse d'imperfections financières

    Section 2 L'hypothèse de l'instabilité financière

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.