University Côte d'azur

ECUE Politiques publiques comportementales

ECUE's code : IMEIPC2

Belong to 3 UE
EUR ELMI
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

L'objet du cours est de présenter les applications de l'économie comportementale dans la mise en place des politiques publiques (behavioural public policy). Le cours visera tout d'abord à présenter en quoi les résultats de l'économie comportementale (i) peuvent justifier de nouvelles formes d'interventions, et (ii) peuvent offrir de nouveaux outils pour la mise en place effective des politiques publiques. La plupart des séances sera dédiée à des études de cas dans différents domaines -- les décisions financières, la santé, l'environnement, et l'éducation.

Course's manager(s)

Guilhem Lecouteux

In class

  • 20h of lectures

PREREQUISITES

Before the start of the course, I must ...
  • être familier avec l'analyse microéconomique

OBJECTIVES

By the end of this course, I should be able to...
  • Concevoir grâce à l'économie comportementale de nouveaux types de politiques publiques (nudge, boost)
  • Identifier les types de comportement qui peuvent justifier des politiques publiques

CONTENT

  • L'objet de la première section est (i) de présenter de façon concise le "modèle standard" en microéconomie, et (ii) de montrer en quoi les résultats de l'économie comportementale peuvent potentiellement justifier de nouveaux motifs de politique publique, ainsi qu'offrir de nouveaux outils de politique publique.

  • Cette section couvre le champ des décisions financières (en particulier les choix d'épargne ou d'endettement), afin d'introduire la question des choix "incohérent temporellement" (time-inconsistent behaviours). Nous passerons en revue les principales interventions qui ont été proposé pour contribuer à améliorer les choix financiers des individus.

  • Cette section couvre les problématiques de santé, à savoir comment l'économie comportementale met en évidence de nouveaux défis en termes de politiques de santé publique, et les outils à notre disposition pour promouvoir efficacement des comportement plus "sains" (healthy behaviours)

  • Cette section recouvre les questions de gestion de l'environnement, afin  d'identifier certains mécanismes en termes de comportement individuel qui peuvent s'avérer problématique pour l'environnement, ainsi que les pistes proposées pour contribuer les individus à adopter des comportements plus "verts".

  • La dernière partie du cours se concentre sur les questions d'éducation et d'enseignement, afin d'identifier notamment les mécanismes menant les élèves/étudiants à faire certains choix d'étude et à s'investir plus ou moins dans leur travail, ainsi que les stratégies qui peuvent être mises en place notamment par les enseignants pour améliorer le processus éducatif.

  • Vous devrez proposer -- de façon libre -- d'étudier une situation non traitée en détail lors du cours. Votre essai devra (i) identifier les facteurs comportementaux qui pourraient justifier une possible intervention publique, et (ii) discuter du meilleur type de politique pour répondre à ce problème. Votre travail pourra se focaliser sur des éléments davantage théoriques portant sur les mécanismes de choix, sur une revue critique de la littérature portant sur le sujet, ou encore sur un protocole expérimental permettant de tester le bien-fondé de l'intervention que vous pourriez proposer.

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