Université Côte d'azur

ECUE Politiques publiques comportementales

Code de l'ECUE : IMEIPC2

Ce cours est proposé dans 3 UE
EUR ELMI
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

L'objet du cours est de présenter les applications de l'économie comportementale dans la mise en place des politiques publiques (behavioural public policy). Le cours visera tout d'abord à présenter en quoi les résultats de l'économie comportementale (i) peuvent justifier de nouvelles formes d'interventions, et (ii) peuvent offrir de nouveaux outils pour la mise en place effective des politiques publiques. La plupart des séances sera dédiée à des études de cas dans différents domaines -- les décisions financières, la santé, l'environnement, et l'éducation.

Responsable(s) du cours

Guilhem Lecouteux

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • être familier avec l'analyse microéconomique

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Concevoir grâce à l'économie comportementale de nouveaux types de politiques publiques (nudge, boost)
  • Identifier les types de comportement qui peuvent justifier des politiques publiques

CONTENU

  • L'objet de la première section est (i) de présenter de façon concise le "modèle standard" en microéconomie, et (ii) de montrer en quoi les résultats de l'économie comportementale peuvent potentiellement justifier de nouveaux motifs de politique publique, ainsi qu'offrir de nouveaux outils de politique publique.

  • Cette section couvre le champ des décisions financières (en particulier les choix d'épargne ou d'endettement), afin d'introduire la question des choix "incohérent temporellement" (time-inconsistent behaviours). Nous passerons en revue les principales interventions qui ont été proposé pour contribuer à améliorer les choix financiers des individus.

  • Cette section couvre les problématiques de santé, à savoir comment l'économie comportementale met en évidence de nouveaux défis en termes de politiques de santé publique, et les outils à notre disposition pour promouvoir efficacement des comportement plus "sains" (healthy behaviours)

  • Cette section recouvre les questions de gestion de l'environnement, afin  d'identifier certains mécanismes en termes de comportement individuel qui peuvent s'avérer problématique pour l'environnement, ainsi que les pistes proposées pour contribuer les individus à adopter des comportements plus "verts".

  • La dernière partie du cours se concentre sur les questions d'éducation et d'enseignement, afin d'identifier notamment les mécanismes menant les élèves/étudiants à faire certains choix d'étude et à s'investir plus ou moins dans leur travail, ainsi que les stratégies qui peuvent être mises en place notamment par les enseignants pour améliorer le processus éducatif.

  • Vous devrez proposer -- de façon libre -- d'étudier une situation non traitée en détail lors du cours. Votre essai devra (i) identifier les facteurs comportementaux qui pourraient justifier une possible intervention publique, et (ii) discuter du meilleur type de politique pour répondre à ce problème. Votre travail pourra se focaliser sur des éléments davantage théoriques portant sur les mécanismes de choix, sur une revue critique de la littérature portant sur le sujet, ou encore sur un protocole expérimental permettant de tester le bien-fondé de l'intervention que vous pourriez proposer.

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.