Ce cours vise à donner aux étudiant.e.s des clés de compréhension théorique pour mieux appréhender les logiques d'interdépendance entre les champs médiatiques et politiques, traversés par des rapports sociaux de pouvoir. Par un regard sociologique, nous allons étudier les « médias » en tant que « champ » pour voir comment ce champ de pouvoir constitue un espace privilégié pour la production des problèmes publics, en tenant en compte ses liens avec d’autres pôles du pouvoir ainsi que ses nouvelles frontières. Après avoir présenté les principaux cadres d’analyse des médias, de leur histoire et de leur rôle politique et social, nous allons interroger les logiques de production journalistique, de la division du travail journalistique, de circulation l’économie médiatique, la fabrique de l’actualité politique et des controverses, ainsi que la réception des flux médiatiques dans les sociétés contemporaines. Il s’agira également de questionner la reconfiguration des pratiques sous l’effet de la révolution numérique.
En mobilisant ces connaissances, nous essayerons d'analyser quelques phénomènes sociaux d'actualité.
Mots clés : Pouvoir, domination, champ, communication, espace public, politisation, dépolitisation, dispositifs, fabrication des élites, culture dominante, société de spectacle, société de communication, société d’information.