Université Côte d'azur

ECUE Sociologie specialisee 1

Code de l'ECUE : HPESS30

PORTAIL SCIENCES DE L'HOMME ET SOCIETE
Sociologie, démographie
Campus Carlone
Licence 2
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Ce cours vise à donner aux étudiant.e.s des clés de compréhension théorique pour mieux appréhender les logiques d'interdépendance entre les champs médiatiques et politiques, traversés par des rapports sociaux de pouvoir. Par un regard sociologique, nous allons étudier les « médias » en tant que « champ » pour voir comment ce champ de pouvoir constitue un espace privilégié pour la production des problèmes publics, en tenant en compte ses liens avec d’autres pôles du pouvoir ainsi que ses nouvelles frontières. Après avoir présenté les principaux cadres d’analyse des médias, de leur histoire et de leur rôle politique et social, nous allons interroger les logiques de production journalistique, de la division du travail journalistique, de circulation l’économie médiatique, la fabrique de l’actualité politique et des controverses, ainsi que la réception des flux médiatiques dans les sociétés contemporaines. Il s’agira également de questionner la reconfiguration des pratiques sous l’effet de la révolution numérique. 

En mobilisant ces connaissances, nous essayerons d'analyser quelques phénomènes sociaux d'actualité.

Mots clés : Pouvoir, domination, champ, communication, espace public, politisation, dépolitisation, dispositifs, fabrication des élites, culture dominante, société de spectacle, société de communication, société d’information.

Responsable(s) du cours

Pinar Selek

Présentiel

  • 18h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • analyser les logiques d'interdépendance entre les champs médiatiques et politiques, traversés par des rapports sociaux de pouvoir.
  • construire des pistes de problématiques sur les modifications des logiques de communication
  • expliquer les travaux principaux des sciences sociales sur les médias.
  • distinguer les différentes approches sociologiques sur les médias

CONTENU

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.