University Côte d'azur

ECUE Économie monétaire internationale

ECUE's code : ILEEEM6

Belong to 3 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 3
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Le cours d’économie monétaire internationale s'intéresse aux principales transformations de l'environnement monétaire au niveau mondial. Dans une première partie, les principales évolutions du système monétaire international depuis 1959 sont analysées. Dans une seconde partie, la modélisation des taux de change est abordée en distinguant les approches macroéconomiques d'un côté, et les approches microéconomiques de l'autre.

Course's manager(s)

Jean-Pierre Allegret

In class

  • 24h of lectures
  • 10.5h of directed studies

PREREQUISITES

Before the start of the course, I must ...
  • Les étudiants doivent maîtriser les principaux mécanismes abordés en L1 et L2 en ce qui concerneplus particulièrement le cours de L2 consacré à la macroéconomie ouverte. Les notions de taux de change, de parité des taux d'intérêt, d'interventions stérilisées et de balances des paiements doivent être connues.

OBJECTIVES

By the end of this course, I should be able to...
  • Analyser les caractéristiques et limites des taux de change fixes mais ajustables mis en place à Bretton Woods en utilisant le triptyque ajustement - liquidité - confiance
  • Analyser les tensions soulevées par l'offre et la demande d'actifs sûrs à l'échelle mondiale
  • Comprendre la modélisation des taux de change dans un cadre macroéconomique
  • Analyser la période de coopération monétaire internationale, en utilisant en particulier le modèle de sones cibles, entre 1985 et 1995
  • Comprendre la modélisation des taux de change dans un cadre microéconomique

CONTENT

  • Le système des taux de change fixes mais ajustables a été instauré lors des Accords de Bretton Woods en juillet 1944. Ce chapitre étudie son fonctionnement au cours de la période 1959 - 1973 en utilisant une approche fondée sur le triptyque ajustement - liquidité - confiance qui permet de bien comprendre les apports et les limites de ce régime monétaire international.  Les limites de ce régime monétaire  conduiront à son effondrement définitif en 1973. Lorsque l'on étudie les Accords de Bretton Woods, il est fondamental de garder à l'esprit que ces Accords s'insèrent dans un ensemble plus large parfois appelé " New Deal international ". Cela signifie que ces Accords sont une des pierres guerres angulaires de l'ordre monétaire international d'après-guerre qui a chercé à concilier ouvertures économiques des pays et politiques de plein-emploi à l'intérieur de chaque écoonomie.

    Section 1 Ajustement, liquidité, confiance

    Section 2 L’effondrement du régime des taux de change fixes mais ajustables

     

  • A partir de 1973, l'économie mondiale est frappée par de nombreux chocs. Nous pouvons faire référence aux deux chocs pétroliers, à la crise de la dette et à la crise financière mondiale. Les difficultés d'ajustements des économies domestiques face à ces chocs ont été à l'origne de nombreux débats sur les avantages des taux de change flexibles du point de vue de l'autonomie des pays. Dans ce chapitre, deux thèmes sont privilégiés. Ils ont pour point commun le maintien de la prééminence du dollar dans les relations monétaires internationales.

    Section 1 Le régime d’étalon-dollar et la recherche d’une coordination entre les principaux pays avancés

    Section 2 L’offre et la demande d’actifs sûrs

     

  • Comprendre les fluctuations des taux de change des principales devises sur les marchés de change repose sur une représentation des déterminants de ces taux de change. Dans ce chapitre, on analyse la formation des taux de change telle qu'elle est représentée dans les modèles macroéconomiques. Il s'agit donc d'identifier ce que l'on appelle souvent les " fondamentaux " des taux de change. Deux principales familles de modèle sont étudiées.

    Section 1 La détermination monétaire du taux de change

    Section 2 Le modèle d’équilibre de portefeuille

  • On reproche souvent à la modélisation macroéconomique des taux de change de ne pas être en mesure d'expliquer les variations à très court terme des cours. Ce chapitre est consacré à cette question. Il privilégie une approche microéconomique de la détermination des taux de change parfois appelée aussi " microstructure du marché des changes ". L'accent est mis sur le comportement des acteurs pour comprendre la formation des taux de change.

    Section 1 L’efficience du marché des changes

    Section 2 La formation des anticipations des opérateurs sur le marché des changes

Access to complete Syllabus (Authentification required)
Important
This syllabus has no contractual value. Its content is subject to change throughout this year: be aware to the last updates