Université Côte d'azur

ECUE Économie monétaire internationale

Code de l'ECUE : ILEEEM6

Ce cours est proposé dans 3 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 3
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Le cours d’économie monétaire internationale aborde certaines notions et certains concepts clefs en choisissant une approche fondée sur les relations monétaires internationales. A cette fin, le cours étudie les principales évolutions du système monétaire international depuis 1944 jusqu'à nos jours.

Responsable(s) du cours

Jean-Pierre Allegret

Présentiel

  • 24h de cours magistral
  • 10.5h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Les étudiants doivent maîtriser les principaux mécanismes abordés en L1 et L2 en ce qui concerneplus particulièrement le cours de L2 consacré à la macroéconomie ouverte. Les notions de taux de change, de parité des taux d'intérêt, d'interventions stérilisées et de balances des paiements doivent être connues.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Analyser les principaux problèmes du SMI contemporain
  • Analyser la concurrence entre devises
  • Analyser la volatilité des flux internationaux de capitaux
  • Etre en mesure d'expliquer les limites de l'étalon-dollar flottant
  • Analyser les caractéristiques et limites des taux de change fixes mais ajustables mis en place à Bretton Woods
  • Comprendre la notion de guerre des monnaies en distinguant le point de vue des pays avancés et celui des pays émergents
  • Analyser les rivalités monétaires en montrant les liens avec la question du pouvoir dans les relations internationales

CONTENU

  • Ce chapitre étudie le fonctionnement du système monétaire international tel qu’il a été conçu lors de la Conférence de Bretton Woods. Nous aurons cependant l’occasion de souligner qu’assez rapidement des différences vont apparaître entre le fonctionnement effectif de ce régime monétaire et ce qui avait été pensé à Bretton Woods. On analysera les limites de ce régime monétaire qui conduiront à son effondrement définitif en 1973. Lorsque l'on étudie les Accords de Bretton Woods, il est fondamental de garder à l'esprit que ces Accords s'insèrent dans un ensemble plus large parfois appelé " New Deal international ". Cela signifie que ces Accords sont une des pierres guerres angulaires de l'ordre monétaire international d'après-guerre qui a chercé à concilier ouvertures économiques des pays et politiques de plein-emploi à l'intérieur de chaque écoonomie.

    Section 1 Le régime monétaire international issu de la Conférence de Bretton Woods, juillet 1944

    Section 2 Les premières années du régime monétaire de Bretton Woods : 1946-1958

    Section 3 Le fonctionnement de Bretton Woods entre 1958 et 1973

  • A partir de 1973, l'économie mondiale est frappée par de nombreux chocs. Nous pouvons faire référence aux deux chocs pétroliers, à la crise de la dette et à la crise financière mondiale. Les difficultés d'ajustements des économies domestiques face à ces chocs ont été à l'origne de nombreux débats sur les avantages des taux de change flexibles du point de vue de l'autonomie des pays. Dans ce chapitre, nous verrons que même si un certain ordre monétaire international caractérise le régime de l'étalon-dollar flottant, d'importants dysfonctionnements donnent un certain crédit aux économistes qui considèrent qu'il s'agit en réalité d'un non-système.

    Section 1 Les Accords de la Jamaïque de janvier 1976 : le second amendement des statuts du Fonds monétaire international

    Section 2 L’étalon-dollar flottant entre 1976 et 1984

    Section 3 Le régime d’étalon-dollar et la recherche d’une coordination entre les principaux pays avancés

    Section 4 Les mouvements internationaux de capitaux sous l’étalon-dollar flottant

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.