University Côte d'azur

ECUE Management stratégique des entreprises et organisations

ECUE's code : IMEOMS1

Belong to 4 UE
EUR ELMI
Sciences de gestion et du management
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Pourquoi certaines entreprises réussissent alors que d’autres échouent ? Pourquoi des entreprises nouvellement créées arrivent-elles à surpasser des concurrents établis depuis des décennies ?

Ce cours abordera le rôle éminemment central de la stratégie, laquelle fournit l'orientation générale qui guidera l'entreprise dans toutes ses décisions et actions afin de se démarquer de ses concurrents. Trouver un cap stratégique qui garantit la cohérence et la performance de l'entreprise n'est pas chose aisée : la qualité d'une orientation stratégique peut être remise en cause par de nombreux éléments de contexte.

Plusieurs perspectives théoriques et outils différents seront mobilisées pour approcher au mieux cet objet complexe et mouvant qu'est la stratégie d'entreprise. En particulier, les étudiants du cours discuteront des deux modèles prédominants : le modèle de Harvard et le modèle de la RBV.

Course's manager(s)

Sophia Galiere

In class

  • 20h of lectures

PREREQUISITES

Before the start of the course, I must ...
  • Avoir des connaissances générales en management des organisations

OBJECTIVES

By the end of this course, I should be able to...
  • Identifier et décrire la stratégie d’une entreprise de manière synthétique au niveau de la direction générale et de chaque domaine d’activités
  • Utiliser les principaux outils de diagnostic stratégique externe et interne
  • Collecter des informations pertinentes pour formuler la stratégie d’une organisation familière (alternance / stage)
  • Évaluer des stratégies mises en place et recommander des actions managériales pertinentes au regard du contexte interne et externe d’une organisation

CONTENT

  • No description
  • Le Chapitre 1 abordera le Modèle traditionnel de la Stratégie issu de l'école d'Harvard.

    1. Le Stratège face à l'environnement de l'organisation

    2. Le Diagnostic du macro-environnement : PESTEL

    3. Le Diagnostic de l'industrie : 5(+1) Forces

  • Le Chapitre 2 abordera le modèle renouvelé de la Stratégie issu du courant de la Ressource-Based View.

    1. Définition de la capacité stratégique : ressources et compétences

    2. Introduction au diagnostic interne de la capacité stratégique

    3. Présentation des notions de capacités dynamiques et d'orchestration des ressources

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