Université Côte d'azur

ECUE Management stratégique des entreprises et organisations

Code de l'ECUE : IMEOMS1

Ce cours est proposé dans 4 UE
EUR ELMI
Sciences de gestion et du management
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Pourquoi certaines entreprises réussissent alors que d’autres échouent ? Pourquoi des entreprises nouvellement créées arrivent-elles à surpasser des concurrents établis depuis des décennies ?

Ce cours abordera le rôle éminemment central de la stratégie, laquelle fournit l'orientation générale qui guidera l'entreprise dans toutes ses décisions et actions afin de se démarquer de ses concurrents. Trouver un cap stratégique qui garantit la cohérence et la performance de l'entreprise n'est pas chose aisée : la qualité d'une orientation stratégique peut être remise en cause par de nombreux éléments de contexte.

Plusieurs perspectives théoriques et outils différents seront mobilisées pour approcher au mieux cet objet complexe et mouvant qu'est la stratégie d'entreprise. En particulier, les étudiants du cours discuteront des deux modèles prédominants : le modèle de Harvard et le modèle de la RBV.

Responsable(s) du cours

Sophia Galiere

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir des connaissances générales en management des organisations

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Identifier et décrire la stratégie d’une entreprise de manière synthétique au niveau de la direction générale et de chaque domaine d’activités
  • Utiliser les principaux outils de diagnostic stratégique externe et interne
  • Collecter des informations pertinentes pour formuler la stratégie d’une organisation familière (alternance / stage)
  • Évaluer des stratégies mises en place et recommander des actions managériales pertinentes au regard du contexte interne et externe d’une organisation

CONTENU

  • Aucune description
  • Le Chapitre 1 abordera le Modèle traditionnel de la Stratégie issu de l'école d'Harvard.

    1. Le Stratège face à l'environnement de l'organisation

    2. Le Diagnostic du macro-environnement : PESTEL

    3. Le Diagnostic de l'industrie : 5(+1) Forces

  • Le Chapitre 2 abordera le modèle renouvelé de la Stratégie issu du courant de la Ressource-Based View.

    1. Définition de la capacité stratégique : ressources et compétences

    2. Introduction au diagnostic interne de la capacité stratégique

    3. Présentation des notions de capacités dynamiques et d'orchestration des ressources

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.