Pourquoi certaines entreprises réussissent alors que d’autres échouent ? Pourquoi des entreprises nouvellement créées arrivent-elles à surpasser des concurrents établis depuis des décennies ?
Ce cours abordera le rôle éminemment central de la stratégie, laquelle fournit l'orientation générale qui guidera l'entreprise dans toutes ses décisions et actions afin de se démarquer de ses concurrents. Trouver un cap stratégique qui garantit la cohérence et la performance de l'entreprise n'est pas chose aisée : la qualité d'une orientation stratégique peut être remise en cause par de nombreux éléments de contexte.
Plusieurs perspectives théoriques et outils différents seront mobilisées pour approcher au mieux cet objet complexe et mouvant qu'est la stratégie d'entreprise. En particulier, les étudiants du cours discuteront des deux modèles prédominants : le modèle de Harvard et le modèle de la RBV.
Le Chapitre 1 abordera le Modèle traditionnel de la Stratégie issu de l'école d'Harvard.
1. Le Stratège face à l'environnement de l'organisation
2. Le Diagnostic du macro-environnement : PESTEL
3. Le Diagnostic de l'industrie : 5(+1) Forces
Le Chapitre 2 abordera le modèle renouvelé de la Stratégie issu du courant de la Ressource-Based View.
1. Définition de la capacité stratégique : ressources et compétences
2. Introduction au diagnostic interne de la capacité stratégique
3. Présentation des notions de capacités dynamiques et d'orchestration des ressources