Université Côte d'azur

ECUE Analyse des spectacles et dramaturgie 2

Code de l'ECUE : HPEASD2

Ce cours est proposé dans 0 UE
PORTAIL LETTRES LANGUES ARTS & COMM
Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art
Campus Carlone
Licence 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

 

 

 

L'ECUE "analyse des spectacles et dramaturgie" du S2 a pour objectif de faire découvrir l’importance des activités dramaturgiques dans le travail de production scénique et d'initier aux méthodes et aux outils de la pratique. Qu’est-ce que la dramaturgie ? Qui la pratique ? Pourquoi ? Comment ?

Responsable(s) du cours

Brigitte Joinnault

Présentiel

  • 20h de travaux dirigés

PREREQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • de comprendre la structure d'ensemble d'un texte dramatique
  • de repérer dans les composantes d'un texte ce qui serait de l'ordre des invariants dramaturgiques et ce qui serait de l'ordre des modèles de représentation
  • d'imaginer des stratégies de distribution
  • de décrire et de présenter une fiction dramatique avec un vocabulaire dramaturgique adapté
  • de réfléchir au degré d'ouverture d'une oeuvre et à ses possibles portées idéologiques

CONTENU

  • Le cours est organisé en deux parties. La première partie est une approche métier. Elle se fonde sur des apports théoriques, historiques et sur des témoignages de praticiens pour présenter ce que signifie faire de la dramaturgie et pour mettre en évidence le rôle des activités dramaturgiques dans les processus de création et de réalisation scénique.

  • Dans cette première étape de l'approche du texte pour sa mise en scène, la pièce écrite pour le théâtre est abordée comme un objet matériel et l'on s’intéresse aux marques concrètes de sa présentation et de son organisation, en comparant des traductions et des éditions d'une même oeuvre originale.

     

  • Dans cette section le texte dramatique est abordé comme une production historicisée fondée sur des modèles de représentation.

    L'on s'essaie à retrouver à partir d'un texte du passé les caratéristiques du modèle de représentation et de distribution pour lequel il a été écrit.

    Puis chacun se met en situation de mettre en scène ce texte aujourd'hui et imagine un principe de représentation et de distribution.

  • Observation du texte du point de vue de la fiction et présentation d'outils dramaturgiques de description/analyse de la fiction

    Distinction entre les notions de fable et d'intrigue

  • Au-delà de la fable que raconte cette fiction, comment agit-elle sur les représentations du monde ?

    Quelles idées et quelles forces met-elle en jeu ?

    Quelles sont potentiellement ses portées idéologiques ?

     

  • Aucune description
  • Deux évaluations écrites ont lieu au cours du semestre pendant les cours.

    Tous les concepts enseignés sont immédiatement appliqués à l'approche d'un texte pour sa mise en scène. Un exercice est donné à faire pour la séance suivante et est corrigé collectivement.

    Pour apprendre à manier les outils, il suffit de faire soi-même les exercices pour comprendre les difficultés, bénéficier des critiques collectives et bien intégrer les notions.

    Les évaluations sont

     

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