Université Côte d'azur

ECUE Nouveaux enjeux de la santé publique

Code de l'ECUE : IMESSP4

Ce cours est proposé dans 2 UE
EUR ELMI
Sociologie, démographie
Campus Saint Jean d'Angély
Master 2
Semestre pair
Français

PRESENTATION

L’enseignement se propose d’éclairer les enjeux sociaux liés à l’introduction de la quantification dans la gouvernance publique du système de santé comme registre principal de description et d’évaluation de l’activité. Le cours présentera les étapes  des politiques publiques qui ont conduit à la vision quantifiée du monde de la santé et détaillera leurs paradigmes  (rationalisation des dépenses de santé  (1975-1990),  santé comme  performance (1990-2010) et plus récemment l’evidence base medicine (EBM)). Il éclairera les traductions pratiques prises par ces politiques à partir de plusieurs champs d'observation (santé publique et territoires, inégalités de santé, prévention épidémique, financement des hôpitaux). Enfin il s'ouvrira sur les questions posées par le développement  récent des big data en santé dans la gouvernance des activités de santé.

Responsable(s) du cours

Isabelle Feroni

Distanciel

  • 9h de cours magistral
  • 6h de travaux dirigés

PREREQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Etre capable de mobiliser des indicateurs chiffrés dans un document écrit destiné à un commanditaire
  • Identifier les registres d'usage des données quantifiées dans la gouvernance publique contemporaine
  • Connaitre le vocabulaire sociologique relatif l'analyse de la quantification des politiques publiques

CONTENU

  • La séance portera sur  les politiques de  lutte contre les inégalités de santé  depuis les années 2000.

    Il montrera quelles sont les informations statistiques sur lesquels  se fonde l'action publique  pour objectiver les inégalités et sur quels indicateurs  d'objectifs repose son action. 

  • La présentation détaille le passage d'un mode d'action de la gouvernance de santé centré sur la population vers une appréhension plus térritorialisée et différenciée des besoins de santé et de l'offre de soins. Il montre la place occupée par la description et l'objectivation statistique comme critère de preuve.

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.