Université Côte d'azur

UE Module de methodologie - intro au projet en milieu prof.

Code de l'ECUE : SMUTP201

Ce cours est proposé dans 0 UE
EUR ODYSSEE
Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Le module de méthodologie Introduction au projet en milieu professionnel apporte aux étudiants des bases théoriques et pratiques sur des outils indispensables à une carrière dans la recherche archéologique. Il se compose de quatre cours :

  • Gestion des sources bibliographiques
  • Bonnes pratiques de laboratoire et éthique de la recherche
  • Bases de données
  • Systèmes d’information géographique (SIG)

Responsable(s) du cours

, Gourguen Davtian , Lydie Dussol , Antoine Pasqualini

Présentiel

  • 12h de cours magistral
  • 12h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir au minimum quelques notions du travail en laboratoire (stages de licence, périodes d'étude, visite de laboratoire...)
  • Avoir téléchargé et installé le logiciel libre Zotero et son connecteur. Avoir créé un compte Zotero.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Effectuer un travail en laboratoire en respectant les protocoles de sécurité des personnes et de sauvegarde des collections, des données et des équipements
  • Présenter mes sources bibliographiques selon les normes académiques en vigueur
  • Concevoir une base de données fonctionnelle et l'interroger pour en extraire des données
  • Représenter des données dans un système d'information géographique
  • Discuter les enjeux éthiques de la recherche scientifique

CONTENU

  • Garantir la fiabilité du travail de recherche commence par l’application, sur le terrain et en laboratoire, de protocoles d’acquisition des données transparents et reproductibles. Dans ce cours consacré aux bonnes pratiques de laboratoire, on présentera les règles d’hygiène et de sécurité au CEPAM, ainsi que les règles élémentaires de traitement du matériel archéologique et d’enregistrement des données essentielles à la fiabilité et à la conservation des corpus de données. Cela nous conduira à aborder les règles d’éthique qui font l’intégrité de la recherche scientifique et la responsabilité des chercheurs.  

  • Le bon traitement de l’information tirée de la littérature et son référencement rigoureux dans une liste de références codifiées (bibliographie) sont indispensables à toute recherche académique. Ce cours expose les normes obligatoires de présentation des sources bibliographiques en archéologie et initie les étudiants à un outil de gestion bibliographique : le logiciel libre Zotero.

  • Une base de données est la structure idéale pour stocker des informations liées entre elles. Au cours de votre carrière dans la recherche vous aurez besoin d'utiliser des moteurs de bases de données, de comprendre comment ils fonctionnent et comment manipuler les données. 

    Ce cours est une initiation et définira quelques principes théoriques élémentaires comme la signification du terme relationnel, les forces et les faiblesses d'une base de données relationnelle et les processus de développement à suivre pour concevoir et réaliser de telles BDD. Vous aurez une démonstration de quelques bases de données réalisées dans le cadre de problématiques de recherche spécifiques. Vous serez alors amenés à travailler sur la manipulation et l’extraction des données au format csv. Un aperçu des techniques complémentaires d’interrogation et extraction (JSON, Php) vous sera présenté. Pour finir vous mettrez en pratique chaque étape de la réalisation d’une base de données pour produire une version fonctionnelle. 

  • L’enseignement apporte le savoir-faire dans le domaine de la géomatique (Systèmes d’Information géographique) utilisé en sciences humaines et en archéologie en particulier. La première partie (9h) apporte les notions théoriques en GPS, en télédétection et en base de données relationnelles nécessaires en géomatique. La deuxième partie ensuite (12h) est organisée autour de travaux pratiques au CEPAM qui abordent les principes fondamentaux en géomatique : acquisition des données, structuration des données, gestion des données, analyse spatiale des données, restitution et diffusion des données, stockage et archivage des données spatiales.

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.