Décrypter l’environnement technique et sociétal
Analyser les opportunités/menaces - auditer les forces/faiblesses
Cartographier les publics cibles
Définir des objectifs de communication
Organiser la communication en interne et en externe
Le cours a pour finalité de sensibiliser les étudiants à la dimension stratégique de la
communication dans le management et l’économie globale des organisations à
l’international : identité de marque, stratégies de communication, recherche d’impact
commercial, communication interne, gestion des signes extérieurs, appropriation de
l’environnement numérique et sociétal, globalisation. Le principe pédagogique fondamental
est que chaque grand chapitre du cours est abordé sous forme d’exercices pratiques, le
plus souvent en groupes. L’objectif est de donner des réflexes, des outils et des méthodes
pour que chaque futur manager puisse gagner en autonomie et maîtriser l’essentiel.
Décrypter l’environnement technique et sociétal
Analyser les opportunités/menaces - auditer les forces/faiblesses
Cartographier les publics cibles
Définir des objectifs de communication
Organiser la communication en interne et en externe
Relier les objectifs / Prioriser les actions / Choisir les outils
Maîtriser les contraintes de temps, de coût et de retour sur investissement
Formaliser le plan d’actions et son pilotage
L’impératif numérique : écueils et potentiel
Anticiper les enjeux et les risques sociétaux
Les particularités : communication interne / communication de crise
Défendre un projet devant son client
Maîtriser les techniques d’argumentation
Performer