Université Côte d'azur

ECUE Communication des entreprises à l'international

Code de l'ECUE : IMECCO3

Ce cours appartient à UE Entreprises & communication (6 ECTS) qui contient 2 ECUE
EUR ELMI
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Master 2
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Le cours a pour finalité de sensibiliser les étudiants à la dimension stratégique de la

communication dans le management et l’économie globale des organisations à

l’international : identité de marque, stratégies de communication, recherche d’impact

commercial, communication interne, gestion des signes extérieurs, appropriation de

l’environnement numérique et sociétal, globalisation. Le principe pédagogique fondamental

est que chaque grand chapitre du cours est abordé sous forme d’exercices pratiques, le

plus souvent en groupes. L’objectif est de donner des réflexes, des outils et des méthodes

pour que chaque futur manager puisse gagner en autonomie et maîtriser l’essentiel.

Responsable(s) du cours

Présentiel

  • 15h de cours magistral

PREREQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Savoir analyser une problématique de communication (audit, mapping des publics cibles, analyse Swot/BCG appliquée à la communication.
  • Produire un plan d’actions adapté (indicateurs, calendrier, budget).
  • De formaliser ses recommandations en maîtrisant les différents formats rédactionnels (brief, plateforme créative, discours de la marque).
  • Maîtriser les techniques de présentation à l’oral.
  • Manipuler les outils éditoriaux : posts, billets blog, plaquettes/brochures, scénarisation d’événements, story-board, etc.

CONTENU

  • Décrypter l’environnement technique et sociétal

    Analyser les opportunités/menaces - auditer les forces/faiblesses

    Cartographier les publics cibles

    Définir des objectifs de communication

    Organiser la communication en interne et en externe

  • Relier les objectifs / Prioriser les actions / Choisir les outils

    Maîtriser les contraintes de temps, de coût et de retour sur investissement

    Formaliser le plan d’actions et son pilotage

  • L’impératif numérique : écueils et potentiel

    Anticiper les enjeux et les risques sociétaux

    Les particularités : communication interne / communication de crise

  • Défendre un projet devant son client

    Maîtriser les techniques d’argumentation

    Performer

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.