Université Côte d'azur

ECUE Théâtre et réel : théories, productions, réceptions

Code de l'ECUE : HLEATR5

Ce cours appartient à UE Histoire, théories et méthodes (6 ECTS) qui contient 2 ECUE
PORTAIL LETTRES LANGUES ARTS & COMM
Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art
Campus Carlone
Licence 3
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Ce cours porte sur les relations entre théâtre et réel dans les pratiques théâtrales européennes de la révolution française à nos jours. Que signifient réalisme et quête de réel au théâtre ? Quels types de rapports entre fiction et réel peut-on observer dans les productions dramatiques et scéniques ? Quel rôle l’expérience théâtrale peut-elle jouer dans la vie du spectateur : lui permettre d’être en contact avec plus de réel, d’être en contact autrement avec le réel, de mieux le supporter, voire de lui échapper temporairement ?

Responsable(s) du cours

Brigitte Joinnault

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • suivre le cours de méthodologie pour faire des liens avec ce cours

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • savoir repérer les types de relations entre théâtre et réel à l'œuvre dans une pratique donnée et analyser leur fonctionnement
  • comprendre les impacts des choix esthétiques sur les fonctions du théâtre, et sur ses effets politiques et sociaux

CONTENU

  • La première séance posera le cadre théorique et les enjeux de la question traitée et initiera une réflexion sur les fonctions du théâtre, et sur le rôle social de ses praticiens. 

    Programme :

    • introduction sur la question abordée
    • présentation de l'angle d'approche
    • présentation des sujets à traiter dans le cadre des présentations orales et répartition entre étudiants (chaque étudiant doit choisir un sujet)
  • Ces séances permettront d'acquérir des repères essentiels sur l'évolution des théories, des poétiques et des esthétiques des pratiques interrogeant les relations entre théâtre et réel. Elle est organisée en suivant un ordre chronologique des années 1920 à 2020. Les pratiques et théories sont systématiquement contextualisées. 

  • Cette dernière séance tirera un bilan théorique et comparatif en faisant apparaître les grandes tendances dans la manière de "jouer" avec le réel. Au terme de ce parcours de réflexion et de découverte, les étudiants seront inviter à s'interroger de façon critique et informée sur ce qui pourrait, dans la conception des relations entre art et réel, être leur propre positionnement face à la variété des pratiques possibles (au sens de pratiques existantes et de pratiques à inventer). 

  • Chaque étudiant doit réaliser une étude de cas choisie dans un ensemble de propositions faites en début de semestre, et en faire une présentation au groupe en respectant un calendrier qui suit la progression du cours

  • Aucune description
Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.