Université Côte d'azur

ECUE Marketing de la distribution

Code de l'ECUE : IMEMDI

Ce cours est proposé dans 2 UE
EUR ELMI
Sciences de gestion et du management
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

La politique de distribution est un élément du marketing mix.

La politique de distribution englobe principalement le choix de la stratégie et des canaux de distribution utilisés. Elle comprend également les actions marketing (communication, animation, merchandising fabricant,..) et commerciales (référencement centrales, pratiques tarifaires) entreprises à destinations des distributeurs.

Responsable(s) du cours

Alexis David

Présentiel

  • 15h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • MARKETING GENERAL, STRATEGIE

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • ACQUERIR LES CONNAISSANCES GENERALES SUR L’ENSEMBLE DES REGLES QUI DEFINISSENT LE CHOIX DES CANAUX ET DU RESEAU DE DISTRIBUTION, LA DETERMINATION DES METHODES D’APPROCHE DE LA CLIENTELE, LA PRECISION DU ROLE DES INTERMEDIAIRES, LE CHOIX DES STRATEGIES DE DISTRIBUTION, LES MOYENS DE DYNAMISATION DES VENTES ET ENFIN LA DETERMINATION DE LA LOGISTIQUE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE. REALISER UNE ETUDE MARKETING ET LE CHOIX DU RESEAU DE DISTRIBUTION.

CONTENU

  • - Introduction

    - Rappel sur les notions de marketing et stratégie

    - Les fonctions de la distribution

    - Canal et circuit de distribution

    - Les différents types de commerce -Le choix du circuit de distribution

    - Le contrôle des intermédiaires -Merchandising -PDV (Promotion de ventes) et PLV (Publicité sur lieu de vente)

  • Aucune description
Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.