Université Côte d'azur

UE16 Genetique fonctionnelle

Code de l'ECUE : SMUSVI16

Ce cours donne droit à 6.0 ECTS.
EUR LIFE
Biochimie et biologie moléculaire
Campus Valrose
Master 1 , Master 2
Semestre impair
Anglais , Français

PRESENTATION

Le développement des organismes et leurs interactions avec le milieu sont généralement accompagnés de modifications de l'expression de leur génome. Les bases moléculaires de ces modifications seront étudiées en utilisant différents modèles biologiques. L'accent sera mis sur les approches expérimentales permettant de mettre en évidence la diversité des mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation génétique et épigénétique des génomes eucaryotes. L'étude de ces mécanismes sera replacée dans le cadre plus général de la signalisation cellulaire allant de la perception d'un signal jusqu'à la modulation de l'expression génétique. Les bases moléculaires de la relation génotype/phénotype seront également étudiées, en particulier les relations entre mutations et variabilité phénotypique et entre interactions génétiques et pléiotropie.

Responsable(s) du cours

Pierre Frendo

Présentiel

  • 22h de cours magistral
  • 22h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir les bases d'anglais pour comprendre une publication scientifique.
  • Avoir les bases scientifiques acquises dans une licence de biologie.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Connaitre les mécanismes de régulation de l'expression des gènes et les outils utilisés pour l'étude des mécanismes de régulation.
  • Décrire et analyser à l'écrit une figure scientifique
  • Analyser et présenter oralement les résultats d'une publication scientifique.
  • Définir et présenter oralement un sujet de recherche d'une durée de 6 mois.
  • Argumenter lors des questions de l'auditoire pour améliorer la compréhension d'une présentation orale.

CONTENU

  • Révisions générales de l'expression des gènes et des contrôles associés

  • Ce cours décrit des éléments de régulation épigénétique en relation avec l'empreinte parentale.

  • Les étudiants en binome doivent lire et présenter une publication à leurs collègues.

  • Description des caractéristiques du poisson zèbre et de ses intérêts comme organisme modèle.

  • Introduction à la génétique quantitative.

  • Les étudiants par binome doivent construire un projet de recherche sur 6 mois et le présenter oralement.

  • Description des différentes méthodologies omiques

  • Description des microARN et de leurs modes de fonctionnement.

  • Description des caractéristiques de la drosophile et de ses intérêts comme organisme modèle.

  • Un sujet d'examen réalisé par les étudiants sera corrigé en présentiel.

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.