UE MIAGE : Conception, Programmation et Développement S6
Code de l'ECUE : SLUG602
Ce cours donne droit à 6.0 ECTS.
PORTAIL SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Informatique
Campus SophiaTech Les Lucioles
Licence 3
Semestre pair
Français
PRESENTATION
Ce cours (UE) contient 2 matières :
Matière : Application web (SLUG602 - 1) ;
Matière :IHM et programmation mobile (SLUG602 - 2)
Responsable(s) du cours
Présentiel
18h de cours magistral
6h de travaux dirigés
36h de travaux pratiques
PREREQUIS
Avant le début du cours, je dois ...
Méthodologie du Métier d’Informaticien S5
Conception Objet et Programmation
Pour le cours d'application Web avoir des notions de base sur HTML/CSS et sur la programmation web, typiquement acquises lors de l’UE « Technologie du Web » du semestre 4.
OBJECTIFS
A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
Le but du cours de IHM et Programmation Mobile est d’apprendre à concevoir et développer des applications Android modernes avec Jetpack Compose et Material.
L'objectif principal de ce cours est de maîtriser les meilleures pratiques de JavaScript au moyen d’un projet qui permet d’appliquer les deux parties du cours.
CONTENU
Matière : Application web
Cette UE allie l’aspect analyse des besoins et la conception centrée utilisateurs d’une application web avec sa mise en œuvre. Il y a donc deux parties pour le cours. Une première partie concerne les démarches centrées utilisateurs. Pour concevoir une application web, il est nécessaire d’établir clairement la liste des besoins et les résultats attendus en relation avec les besoins utilisateurs. Différents niveaux de spécifications doivent être établis : spécifications utilisateurs, analyses des tâches (aspects fonctionnelles), la conception de l’interface graphique (la page web), l’organisation du code correspondant à l’application web en faisant des choix technologiques. La seconde partie du cours portent sur les aspects techniques de la programmation web, en particulier sur la programmation avancée côté client. Pour l’aspect mise en œuvre, la réalisation sera faite à l’aide de technologies Web front-end. Des rappels sur les notions de base du web (HTML et CSS) permettront d'enchaîner sur la programmation objet en JavaScript, ainsi que la liaison entre JavaScript et le document Web : DOM, événements, etc. La connexion à un serveur et à une base de données sera également abordée, en simplifiant les problèmes liés aux BD.
Matière : IHM et programmation mobile
Apprendre à concevoir et développer des applications Android modernes avec Kotlin.